FLASH INFO

« Plus de 400 microprojets ont été financés par le FEM au profit de 600 Organisations Communautaires de Base et 350 ONG »

La cérémonie de lancement de la 8 ème édition du Dialogue National du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) s’est tenue, ce jeudi 2 mai 2024, à Sofitel Hôtel Ivoire, Abidjan-Cocody.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, Kouassi Kobena Adjoumani, représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a procédé à l’ouverture des travaux de ces assises. C’était en présence du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, des partenaires techniques et financiers, du Secrétariat du FEM et d’autres acteurs.

Intitulée « Une reprise timide et coûteuse », l’édition d’avril 2024 du rapport biannuel du Fonds monétaire international (FMI) sur les perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne a été présentée ce lundi 29 avril au 20 ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau. C’était en présence du Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, de la Représentante-résidente du FMI en Côte d’Ivoire, Aminata Touré, du chef de division des études régionales au sein du département Afrique du FMI, Luc Eyraud, et du Vice-président Technologie et Services institutionnels à la BAD, Simon Miz-Rahi. Outre ces quatre personnalités qui ont coanimé un panel au terme de la présentation du rapport, plusieurs experts du monde de la finance et des acteurs du secteur privé ont également pris part à la cérémonie.

Passer en revue l’état d’exécution des projets en prêt souverain et évaluer l’atteinte des objectifs techniques et financiers des différentes conventions, c’est le but que s'est assigné la 2 ème revue des Projets financés par prêts souverains (PS) de l’Agence française de développement (AFD).

La cérémonie d’ouverture de cette 2 ème revue a été présidée ce jeudi 11 avril au Palm Club Hôtel de Cocody, par M. Vassogbo Bamba, Directeur de Cabinet adjoint du Ministre des Finances et du Budget. C’était en présence notamment du Directeur de l’AFD, Adrian Haye ; du Coordonnateur de la Cellule de suivi des projets financés par prêts souverains AFD (CSP-PS/AFD), Kouamé Gala Armand, par ailleurs Conseiller technique du Ministre des Finances et du Budget ; et des représentants des ministères techniques.

En séjour en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’inauguration de la centrale solaire de Boundiali, la Directrice générale adjointe des Partenariats internationaux à la Commission européenne, Myriam Ferran, a été reçue ce jeudi 4 avril par le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, à son Cabinet sis au Plateau. En compagnie de SEMme Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, elle a confié avoir échangé avec son hôte sur les projets à venir de l’UE en Côte d’Ivoire ainsi que leurs enjeux pour l’économie ivoirienne en particulier.

Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par M. Olaf Unteroberdoerster, Chef de Mission du FMI pour la Côte d’Ivoire séjourne depuis quelques jours à Abidjan dans le cadre de la nouvelle mission relative à la 2 ème revue du Programme Economique et Financier (PEF) couplée à la 1 ère revue de la Facilité de Résilience et de la Durabilité (FRD) pour la période 2023- 2026.