Le DGDI a financé d’importantes réformes qui ont contribué notamment ;
- à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE,
- à la transposition de certaines directives de l’UEMOA,
- au renforcement de la gestion des marchés publics,
- à l’amélioration du processus de planification, de préparation et d’exécution budgétaire,
- à l’obtention par la Côte d’Ivoire de la conformité ITIE,
- au renforcement de la gestion environnementale à travers la mise en place d’un système de gestion environnementale et sociale (PGES) et
- à l’assainissement de la gestion dans la filière café /cacao et dans le secteur pétrolier en amont.
Le DGDI qui reçoit ce financement additionnel, va désormais axer ses actions autour des quatre composantes suivantes : le renforcement de la gestion des Finances publiques, avec une attention particulière portée au développement du SIGFIP nouveau, à l’interfaçage des Systèmes Intégrés de Gestion (SIGFIP, ASTER), aux contrôles internes.
En outre, ce financement contribuera aux objectifs suivants :
1. la gestion locale des Finances publiques et le soutien aux Entreprises publiques (3.5 millions US$),
2. le renforcement de la gestion du Secteur Café/ Cacao afin d’assurer une professionnalisation accrue des coopératives (1.0
million US$) et enfin,
3. le soutien à la mise en œuvre du Projet, au suivi-évaluation et à la communication (0.5 US$ millions).
D’une durée de 02 ans, il démarrera dès la signature du présent accord de financement.