Afrikland, Grand-Bassam le 12 aout :Séminaire d’orientation stratégique du Ministère auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances (MPMEF)

Discours de clôture de Monsieur le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances :

Monsieur le deuxième Adjoint au Maire représentant Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Bassam ;

Monsieur le Directeur de Cabinet ;

Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint ;

Monsieur le Chef de Cabinet ;

Mesdames et messieurs les Conseillers Techniques ;

Messieurs les Directeurs Généraux ;

Madame et Monsieur les Directeurs Généraux Adjoints ;

Monsieur l’Inspecteur Général du Trésor ;

Mesdames et Messieurs Directeurs centraux et chefs de services ;

Chers collaborateurs,

Chers amis de la presse ;

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs

Après trois jours d’intenses travaux, nous voici au terme de notre séminaire d’orientations stratégiques qui s’est déroulé autour du thème central : «  Le  Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances face aux enjeux de l’émergence économique de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 ».

Je voudrais, avant tout propos, adresser mes sincères remerciements aux autorités de la ville balnéaire de Grand-Bassam, qui nous font l’honneur et l’amitié d’être, une fois encore des nôtres à la clôture de ce séminaire.

Mesdames et Messieurs,

Je me réjouis de la tenue de cette rencontre qui me semble parfaitement justifiée, eu égard aux enjeux liés à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane OUATTARA, de hisser notre pays au rang des pays émergents d’ici 2020.

En effet, face à ces enjeux sur lesquels nous avons été largement instruits en plénière, nous nous devions  d’une part d’évaluer, sans complaisance, les acquis et faiblesses de notre département ministériel, et d’autre part, de proposer des axes stratégiques majeurs, à même de renforcer notre contribution à la construction d’une économie émergente, c’est-à-dire en forte croissance, durable, inclusive et créatrice d’emplois.

Cette contribution devrait, en outre, permettre de renforcer les capacités de résilience de l’Etat aux crises et risques naturelles.

Je voudrais me féliciter, d’ores et déjà, des conclusions du séminaire qui viennent d’être présentées à travers le rapport de synthèse, que j’ai suivi avec beaucoup d’intérêts.

Je tiens, à cet égard, à remercier et féliciter l’ensemble des participants aux travaux, pour leur disponibilité et pour la pertinence et la richesse de leurs contributions.

Je voudrais également féliciter le Comité d’organisation pour toutes les dispositions prises en vue de garantir le bon déroulement des travaux.

Dans cet élan, je voudrais féliciter Monsieur le Directeur de Cabinet pour son insistance en vue de la tenue effective de ce séminaire et pour son leadership dans la gestion du Cabinet.

Mesdames et Messieurs ;

Vous avez relevé dans le rapport général, les difficultés organisationnelles et matérielles ainsi que les facteurs de risque pouvant entamer l’efficacité de notre contribution à la mise en œuvre de la politique économique, financière et monétaire du Gouvernement.

Sur cette base, vous avez formulés un ensemble de recommandations dont la création d’un observatoire de l’éthique et de la déontologie du Ministère ainsi que la mise en place d’un dispositif de suivi évaluation du plan d’actions stratégiques.

Je voudrais, marquer mon adhésion à l’ensemble des recommandations et plus particulièrement à la nécessité de construire une administration-équipe avec des agents nouveaux, au sens de l’ivoirien nouveau, épris de valeurs éthiques et de compétence.

En outre, je voudrais insister sur la nécessité d’asseoir une culture institutionnelle et une culture du résultat qui devraient constituer des adjuvants nécessaires à l’atteinte de nos objectifs.

Il me parait donc nécessaire de faire une large diffusion des actes du séminaire notamment le plan d’actions stratégiques et le code d’éthique et de déontologie, pour une plus grande appropriation par l’ensemble de nos agents.

Pour ma part, je me propose de mettre en place, dans les prochains jours, un Comité de suivi-évaluation afin de veiller à la mise en œuvre effective des résolutions pertinentes de ces assises.

Mesdames et Messieurs ;

Pour terminer, je voudrais réitérer mes remerciements à chacun de vous pour l’assiduité, la rigueur et le sérieux dont vous avez fait montre  au cours de ces trois jours de travaux.

Je tiens à vous exprimer toute ma fierté et mon assurance d’avoir une équipe à même de nous conduire à l’atteinte des objectifs qui nous ont été assignés par les plus hautes autorités de ce pays.

C’est avec cette assurance que, tout en souhaitant un très bon retour dans vos familles respectives, je déclare clos le présent séminaire d’orientations stratégiques sur le thème : « Le  Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances face aux enjeux de l’émergence économique de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 ».

Je vous remercie de votre aimable attention !

Adama KONE