FLASH INFO

Cérémonie de lancement du rapport Doing Business 2016 - discours de clôture du ministre auprès du premier ministre charge de l’économie et des finances

 

VENDREDI 30 OCTOBRE 2015

  • Monsieur le Directeur par intérim des Opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire ;
  • Madame la Représentante Résidente de l’IFC ;
  • Monsieur le Directeur Général du CEPICI
  • Mesdames et messieurs, les Directeurs Généraux, et directeurs centraux des Administrations centrales ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur Privé ;
  • Mesdames et Messieurs les Présidents et membres des Groupes de Travail sectoriels Doing Business ;
  • Mesdames, messieurs, Représentants de la Presse Nationale et internationale ;
  • Mesdames, messieurs, honorables invités ;

Il m’est particulièrement agréable de prendre la parole à la clôture de la cérémonie de présentation du Rapport Doing-Business 2016, qui consacre l’appréciation par l’équipe Doing Business de la Banque Mondiale, des efforts consentis par notre pays pour l’amélioration de son environnement des affaires. Je voudrais à cette occasion, adresser à son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, nos félicitations pour son leadership éclairé et son implication personnelle dans la conduite du processus de réformes de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, qui ne cesse d’enregistrer d’année en année des progrès. Il me plait également d’exprimer la gratitude du Gouvernement ivoirien à l’ensemble des partenaires techniques et financier et particulièrement le Groupe de la Banque Mondiale pour leur appui constant dans l’élaboration et la mise en œuvre des réformes visant à améliorer le climat des affaires en Côte d’Ivoire. J’associe à ces remerciements, l’ensemble des acteurs nationaux pour leur contribution et efforts pour ces performances au Doing Business. Honorables invités, Mesdames et Messieurs ; Depuis le mercredi 28 octobre 2015, le Groupe de la Banque Mondiale a publié son Rapport Doing Business 2016 dont la substance vient de nous être présentée et débattue.

Il ressort de ces résultats que la Côte d’Ivoire occupe aujourd’hui la 142ème place sur 189 économies contre la 147ème place en 2014. Le pays enregistre donc un gain de 5 places pour cette année et 35 places depuis le début du processus en 2013. Ces résultats constituent bien évidemment une avancée positive, même s’ils ne sont pas à la dimension de nos attentes et à la hauteur des efforts consentis par le Gouvernement.
Tout en montrant une progression du pays dans le classement, l’analyse de ces résultats révèle une marge significative de progression dans plusieurs indicateurs. Aussi, convient –il de souligner que le processus de ce cycle Doing Business 2015 avait débuté en Septembre 2014, pour la troisième année consécutive, par l’élaboration d’un Agenda de 40 réformes adopté par le Gouvernement. Le dispositif de travail dont je préside le niveau 2, a permis la réalisation de quinze (15) mesures de réformes, au nombre desquelles figurent celles retenues dans le présent Rapport.

Il est à rappeler que cet agenda était majoritairement dominé par des réformes comportant des projets informatiques visant à accroitre dans les administrations, aussi bien l’efficacité que la qualité des services offerts aux opérateurs économiques.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs, Le Gouvernement ivoirien ayant marqué son accord et dégagé le budget nécessaire à la mise en œuvre de ces projets informatiques, des équipes-projets ont été mises en place par le CEPICI. Toutefois, vu l’ampleur et la nature des travaux à réaliser, les chantiers engagés, n’ont pu être achevés avant la fin du cycle, Doing business 2015, c’est-à-dire au 31 mai 2015.

Par ailleurs, il est à noter que le cycle Doing business 2015 a connu un temps fort dans la conduite du processus avec la tenue sous la présidence effective de SEM le Premier Ministre, le 16 Juillet 2015, d’un l’Atelier gouvernemental ayant porté sur le thème : « Amélioration du climat des affaires et défis de l’émergence : Quelles stratégies gouvernementales comme levier pour l’émergence de la Côte d’Ivoire ?». A l’issue de cet important Atelier, « La Charte pour l’amélioration de l’environnement des affaires » a été soumise au Gouvernement qui l’a adoptée en Conseil des Ministres le 23 juillet 2015 à Séguéla.

Cette Charte marque l’engagement du Gouvernement dans la dématérialisation de la délivrance des actes et services administratifs et instruit la mise en œuvre conséquente de réformes impliquant des changements structurels et structurants au sein des Administrations. Telle est l’économie succincte des temps forts du cycle écoulé. Et à l’heure où nous prenons acte des résultats, nous voudrions féliciter tous les acteurs nationaux impliqués dans le processus d’amélioration de l’environnement des affaires et principalement le CEPICI, Coordonnateur national de ce processus Doing Business.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs, Au regard des défis inhérents aux chantiers en cours de l’Agenda 2016 et de notre ambition de figurer parmi les 50 meilleures économies mondiales, il est impérieux de renforcer les capacités du dispositif actuel et d’appeler toutes les parties prenantes à plus de cohésion et de synergie pour une meilleure efficacité d’actions. Je voudrais donc engager dès à présent, le CEPICI, à la mise en œuvre de l’Agenda des réformes 2016 présenté au Gouvernement et à veiller à leur réalisation effective dans les délais requis des réformes.
Pour ce faire, je voudrais compter sur la participation de l’Administration et du Secteur Privé dans les différents Groupes de travail sectoriels. Le Gouvernement, pour sa part, confirme son engagement à accompagner ce processus pour faire de la Côte d’Ivoire l’une des économies les plus attractives au monde et à lever les obstacles susceptibles d’affecter l’atteinte de ces performances.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs, C’est par cet engagement du Gouvernement à poursuivre et renforcer les mesures et actions qui permettront à notre pays d’atteindre l’objectif visé de se positionner dans le Top 50 des meilleures économies, que je voudrais clore mon propos. Sur ce, je déclare close, au nom de SEM le Premier Ministre, la cérémonie de lancement du Rapport Doing Business 2016. Je vous remercie pour votre aimable attention.
Nialé KABA

 

  • Le Ministre Adama Koné échange avec la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Portugal
    Le Ministre Adama Koné échange avec la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Portugal
  • Lancement des activités de Stanbic Bank Côte d’Ivoire - Le Ministre Adama Koné salue le dynamisme du secteur bancaire
    Lancement des activités de Stanbic Bank Côte d’Ivoire - Le Ministre Adama Koné salue le dynamisme du secteur bancaire
  •  Audience du MEF : Une délégation du Groupe Stanbic Bank reçue par le Ministre Adama Koné
    Audience du MEF : Une délégation du Groupe Stanbic Bank reçue par le Ministre Adama Koné
  • Les services du FMI achèvent une mission en Côte d’Ivoire
    Les services du FMI achèvent une mission en Côte d’Ivoire
  • Troisième revue du Programme Economique et Financier - Le FMI salue les performances économiques de la Côte d’Ivoire
    Troisième revue du Programme Economique et Financier - Le FMI salue les performances économiques de la Côte d’Ivoire
  • GALERIE PHOTO

    • Troisième revue du Programme Economique et Financier - Le FMI salue les performances économiques de la Côte d’Ivoire

      Troisième revue du Programme Econo...

  • ESPACE VIDEO

    • Audience du MEF SUCAF CI présente son plan de développement au Ministre Adama Koné

      Audience du MEF SUCAF CI présente son plan de dé...

    • Séminaire bilan 2017 et perspectives 2018 de la DGTCP

      Séminaire bilan 2017 et perspectives 2018 de la D...

    • Ceremonie de présentation de vœux de nouvel an 2018 au Ministere de l’Economie et des Finances

      Ceremonie de présentation de vœux de nouvel an 2...

    • MEF Rétrospective 2017

      MEF Rétrospective 2017