FLASH INFO

Vendredi 14 avril 2017, Abidjan, Hôtel Sofitel ivoire Réunion de la zone franc allocution de bienvenue de Monsieur Adama KONE Ministre de l’économie et des finances

➢ Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
➢ Madame et Messieurs les Ministres des finances de la zone Franc ;
➢ Mesdames et Messieurs les Ministres ;
➢ Messieurs les Présidents des Commissions de la CEMAC et de L’UEMOA ;
➢ Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques ;
➢ Monsieur le Gouverneur de la Banque de France ;

➢ Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
➢ Madame et Messieurs les Ministres des finances de la zone Franc ;
➢ Mesdames et Messieurs les Ministres ;
➢ Messieurs les Présidents des Commissions de la CEMAC et de L’UEMOA ;
➢ Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques ;
➢ Monsieur le Gouverneur de la Banque de France ;

➢ Messieurs les Gouverneurs des Banques Centrales ;
➢ Messieurs les Présidents des Banques de Développement ;
➢ Messieurs les Présidents des Institutions Financières Régionales et Internationales ;
➢ Messieurs les Administrateurs du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale ;
➢ Honorables invités ;
➢ Chers amis de la Presse ;
➢ Mesdames et Messieurs ;

J’éprouve un immense plaisir en prenant la parole ce matin, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la réunion des Ministres des Finances des pays de la Zone Franc.

Aussi, voudrais-je, à l’entame de mon propos, souhaiter le traditionnel AKWABA, entendez la cordiale bienvenue, à toutes les délégations étrangères qui ont bien voulu effectuer le déplacement à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, terre d’accueil, terre d’hospitalité.

Permettez-moi de remercier vivement Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui nous fait l’insigne honneur de présider la Cérémonie d’ouverture de nos travaux.

Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude aux différentes personnalités invitées, qui ont bien voulu, par leur présence, accorder un intérêt à cette cérémonie.

J’associe à ces remerciements la Banque de France, avec à sa tête son Gouverneur ainsi que le Comité d’organisation au plan local, pour les actions conjuguées qui nous valent la tenue effective de cette Session.

Mesdames et Messieurs,

Je me réjouis de l’honneur qui est fait à notre pays, la Côte d’Ivoire, d’abriter cette importante réunion biannuelle des Ministres des Finances de la Zone Franc qui se tient ce jour.

La présence à nos côtés de Monsieur le Premier Ministre, traduit la reconnaissance du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et du Gouvernement ivoirien à l’ensemble des Etats membres de notre zone, pour ce grand honneur que nous apprécions à sa juste valeur.

En effet, le choix d’Abidjan, faut-il le rappeler, avait été décidé à l’unanimité, le 30 septembre 2016 à Paris, par les Ministres des Finances des Pays membres de la Zone Franc.

La rencontre de ce jour intervient après celle qui a réuni, dans la journée d’hier, les Experts composés des Directeurs Généraux des Trésors Publics des Etats membres, des Gouverneurs des Banques Centrales, des Présidents des Commissions et des hauts responsables des Institutions Spécialisées.

Je voudrais, à cet égard, leur adresser mes salutations chaleureuses et mes encouragements pour l’excellent travail accompli au cours de ladite journée.

Mesdames et Messieurs,

La Zone franc constitue un espace monétaire, financier, économique et culturel dont on peut être fier. Elle fournit, en effet, un rare exemple de coopération institutionnalisée entre des pays de deux continents, unis par une histoire et une langue communes.

La Zone franc rassemble aujourd'hui la France et quinze États africains regroupés au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ainsi que l’Union des Comores.

Cette coopération est pilotée par un ensemble d’institutions et de mécanismes dédiés à des objectifs spécifiques, mais complémentaires et interdépendants.

Les réunions semestrielles des Ministres des Finances constituent le cadre privilégié de concertation et de décision sur les grandes questions relatives à la situation économique de la Zone Franc, notamment celles liées à la gouvernance économique, monétaire, financière ainsi qu’à la coopération et l’intégration économique entre ses membres.

Les présentes assises, après la Conférence sur l’Euro-money, la 5ème édition du Forum des Marchés Emergents et la 2ème édition de la Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique, au mois de mars dernier, vient confirmer la destination de choix que représente désormais notre pays, pour les concepteurs et décideurs des politiques économiques et financières pour le développement de nos Etats.

Mesdames et Messieurs,
Notre réunion sera donc l’occasion d’examiner la situation économique des deux grandes zones économiques (CEMAC et UEMOA) ainsi que de l’Union des Comores, et devrait mettre l’accent sur des sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement du socle de la coopération monétaire et la promotion des échanges commerciaux.

Par ailleurs, il s’agira de réfléchir sur la nécessité de renforcer davantage la dynamique de l’intégration des marchés des capitaux de la Zone, afin d’impulser et d’améliorer collectivement et individuellement le développement dans nos pays.

De même, les leçons tirées, par nos différents pays, de leurs interventions sur les marchés financiers internationaux seront examinées et devront aboutir à l’adoption d’une feuille de route pour une exploitation efficiente.

Enfin, une question d’actualité multilatérale de très haute importance pour nos pays, à savoir l’initiative du G20 dit Compact du G20 pour l’Afrique, en préparation, sera examiner en vue d’explorer les voies et moyens pour en tirer le meilleur profit.

Tels sont les enjeux de ces assises qui, j’en suis sûr, donneront lieu à des échanges d’expériences fructueux et pertinents pour la conduite de nos politiques économiques.

Je voudrais, pour terminer, souhaiter un très bon séjour à Abidjan, à tous nos hôtes et surtout pleins succès à nos travaux.

Je vous remercie de votre aimable attention.

  • Le Ministre Adama Koné échange avec la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Portugal
    Le Ministre Adama Koné échange avec la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Portugal
  • Lancement des activités de Stanbic Bank Côte d’Ivoire - Le Ministre Adama Koné salue le dynamisme du secteur bancaire
    Lancement des activités de Stanbic Bank Côte d’Ivoire - Le Ministre Adama Koné salue le dynamisme du secteur bancaire
  •  Audience du MEF : Une délégation du Groupe Stanbic Bank reçue par le Ministre Adama Koné
    Audience du MEF : Une délégation du Groupe Stanbic Bank reçue par le Ministre Adama Koné
  • Les services du FMI achèvent une mission en Côte d’Ivoire
    Les services du FMI achèvent une mission en Côte d’Ivoire
  • Troisième revue du Programme Economique et Financier - Le FMI salue les performances économiques de la Côte d’Ivoire
    Troisième revue du Programme Economique et Financier - Le FMI salue les performances économiques de la Côte d’Ivoire
  • GALERIE PHOTO

    • Troisième revue du Programme Economique et Financier - Le FMI salue les performances économiques de la Côte d’Ivoire

      Troisième revue du Programme Econo...

  • ESPACE VIDEO

    • Audience du MEF SUCAF CI présente son plan de développement au Ministre Adama Koné

      Audience du MEF SUCAF CI présente son plan de dé...

    • Séminaire bilan 2017 et perspectives 2018 de la DGTCP

      Séminaire bilan 2017 et perspectives 2018 de la D...

    • Ceremonie de présentation de vœux de nouvel an 2018 au Ministere de l’Economie et des Finances

      Ceremonie de présentation de vœux de nouvel an 2...

    • MEF Rétrospective 2017

      MEF Rétrospective 2017