Allocution de la Ministre Kaba Nialé à la cérémonie d’ouverture de l’AG de la CICA-RE

Mesdames et Messieurs les Ministres,
• Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
• Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la CICA-RE,
• Monsieur le Président de la CRCA,
• Monsieur le Président de la FANA,


• Monsieur le Président de l’ASA-CI, 
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,
• Mesdames et Messieurs les Actionnaires de la CICA-RE,
• Honorables invités, 
• Mesdames et Messieurs,

Je voudrais souhaiter la bienvenue en terre ivoirienne à toutes les délégations qui ont bien voulu effectuer le déplacement d’Abidjan. 

Je tiens à remercier le Président du Conseil d’Administration de la CICA-RE, les Administrateurs et l’ensemble des actionnaires qui ont bien voulu porter leur choix sur la Côte d’Ivoire pour la tenue des présentes assises à Abidjan.

Qu’il me soit aussi permis de saluer chaleureusement les personnalités qui ont bien voulu honorer cette cérémonie de leur présence malgré leurs différentes occupations.
L’événement qui nous réunit ce matin est l’ouverture solennelle de la 32ème Assemblée Générale Ordinaire de la CICA-RE qui se tiendra le 27 juin 2014.
Cette Assemblée Générale sera précédée de la 113ème session du Conseil d’Administration qui se tient aujourd’hui. 

Depuis le 23 juin, sont également organisés de façon concomitante trois séminaires de renforcement des capacités des techniciens des sociétés d’assurance.
Monsieur le Président du Conseil d’Administration, la Côte d’Ivoire est honorée d’avoir été choisie pour abriter ces différentes rencontres de la CICA-RE. 

Au nom de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République et au nom du Gouvernement ivoirien, je voudrais vous remercier pour l’honneur que vous faites à notre pays.

Dois-je le dire, chaque fois qu’une organisation choisit de tenir une rencontre dans notre pays, les autorités considèrent cela comme un appui à la relance des activités économiques.

Monsieur le Président du Conseil d’Administration, je suis très sensible aux propos aimables que vous avez bien voulu prononcer à l’endroit de la Côte d’Ivoire et de ses Autorités. Je tiens à vous assurer que je me ferai fort de transmettre fidèlement ces propos aux plus hautes autorités.

Mesdames et Messieurs ; 
Faut-il encore s’interroger sur l’opportunité ou l’importance d’une institution comme la CICA-RE ? En effet, l’un des objectifs de la Compagnie est la conservation d’une bonne partie des primes d’assurances collectées dans notre sous-région auprès des ménages et autres agents économiques ; l’épargne générée par la collecte de ces primes doit pouvoir servir au financement du développement de nos Etats.

« Trente ans au service de l’assurance africaine, quel avenir pour les trente prochaines années ? ». Tel est le thème qui sera traité par les spécialistes au cours de la conférence débats.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, premier marché de l’espace CIMA, elle entend mettre à la disposition de la CICA-RE les commodités nécessaires à son développement. A cet égard, elle apportera l’appui nécessaire notamment en soutenant la cession légale instituée au profit de la CICA-RE à sa création. 

Mesdames et Messieurs,
Les chiffres énoncés par le Président du Conseil d’Administration montrent bien que la compagnie se porte de mieux en mieux dans un environnement fortement concurrentiel. 
Je voudrais à cet effet, féliciter la Direction Générale actuelle et rendre un hommage appuyé à tous les pionniers qui ont hissé le flambeau de la compagnie à ce niveau.

Au-delà de ces résultats, le plus grand défi auquel doit faire face la CICA-RE, me semble-t-il, est la promptitude à faire face à ses engagements vis-à-vis de ses partenaires. De ce point de vue, selon les informations qui nous sont fournies, la Compagnie se comporte bien. 

Je reste persuadé que des présentes assises, sortiront des décisions importantes pour l’avenir de la CICA-RE.

Je voudrais saisir l’occasion qui m’est offerte en cette circonstance pour remercier tous les acteurs du secteur des assurances et de la réassurance pour leurs appuis à l’emprunt CIMA destiné à la construction des sièges de la CIMA et de l’Institut International des Assurances IIA de Yaoundé d’une part et d’autre part pour leurs participations aux différents emprunts lancés par le Trésor Public de Côte d’Ivoire.

Je voudrais les encourager à prendre davantage leur part dans le financement de nos économies.

C’est sur ces mots, que je déclare ouverts les travaux de la 32ème Assemblée Générale Ordinaire de la CICA-RE. 

Je vous remercie.

Nialé KABA, 

Ministre auprès du premier ministre chargé de l’économie et des finances