BCEAO, l`Ivoirien Tiémoko Koné Meyliet nommé gouverneur (Sommet extraordinaire Uémoa)

Sept chefs d`Etat ouest-africains réunis en sommet extraordinaire à Lomé ont désigné lundi comme nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats d`Afrique de l`Ouest (BCEAO) l`Ivoirien Tiémoko Koné Meyliet.

M. Meyliet a été ministre de l`Urbanisme de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et  un ancien directeur de cabinet de Guillaume Soro, l`actuel Premier ministre de Côte d`Ivoire.

Il a été désigné pour un mandat de six ans, en remplacement de son compatriote Philippe-Henry Dacoury-Tabley.

Les travaux du sommet "ont été principalement consacrés à la Côte d`Ivoire", selon le communiqué.

A l`ouverture, le chef de l`Etat togolais Faure Gnassingbé, président en exercice de l`Uémoa, avait souligné que "la crise post-électorale qui a éclaté en Côte d`Ivoire à la fin de l`année 2010 est de loin l`évènement qui a le plus marqué et bouleversé la vie de l`union au cours des derniers mois".

"La conférence a noté que la normalisation de la situation en Côte d`Ivoire offre l`opportunité à l`Uémoa de mettre en oeuvre les actions prioritaires identifiées pour relever le défi du développement économique", selon le communiqué.

M. Soumaïla Cissé, président de la Commission de l`Uémoa a annoncé dimanche que l`Uémoa fera don de plus de 3 millions d`euros (2 milliards de F.CFA) à la Côte d`Ivoire pour lui permettre "de retrouver toute sa place au sein de notre Union"