Une mission financière française séjourne en cote d’ivoire

Conduite  par M. Yves Charpentier, Conseiller Financier pour l'Afrique à la Direction Générale du Trésor, une mission financière française séjourne en cote d’ivoire du 06 au 10 juin.

La mission a rencontré ce matin M. Charles Koffi DIBY le Ministre de l’Economie et des Finances à l’immeuble Sciam.

La mission vise à :

-         faire un point sur la situation macroéconomique et financière de la Cote d'Ivoire dans le contexte de sortie de crise, sur l'Etat des discussions avec le FMI et les perspectives et modalités de réengagement des partenaires techniques et financiers ;

-         d'évaluer les conditions d'utilisation de la première tranche du prêt d'ores et déjà décaissé par I' AFD à hauteur de 200 Millions d'euros.

-         d'évaluer les besoins urgents de l'Etat ivoirien et négocier avec les autorités gouvernementales les affectations de la deuxième tranche du prêt, d'un montant de 150 Millions d'euros. La mission devra déterminer les conditions de mobilisation de cet appui... (Analyse des propositions d'affectation, des modalités de mise en œuvre et notamment des justifications budgétaires et comptables des opérations programmées).

La délégation reçue par le Ministre de l’Economie et des Finances était composée de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire SEM Jean Marc SIMON, de Mme Françoise Lombard adjointe du chef de bureau Afrique  subsaharienne à  la DG Trésor, de Mlle Magali Kreitman, chargée de mission au pôle de la gouvernance financière du Ministère français des Affaires étrangères et européennes, de M. Gerald Collange, Directeur adjoint au département Afrique de I' AFD et de Mlle Emmanuelle Roumégous, chef de projet, économiste au sein du département Afrique subsaharienne de I' AFD.