Projet MIRI

Depuis 2008, face aux enjeux de la mondialisation et de la bonne gouvernance, le Ministère de l’Economie et des Finances, sous l’impulsion de son premier responsable, Monsieur Charles Koffi DIBY, a initié entre autres mesures, un vaste et ambitieux programme de renforcement des capacités managériales de l’ensemble de son personnel, dénommé Projet MIRI.

Présentation du Projet MIRI

Ce projet, qui s’étale sur une période de trois (3) ans, a été élaboré en partenariat avec HEC Paris, institution française de renommée internationale. Il vise à :

  • préparer et accompagner le changement en vue de la modernisation des services publics en s’appuyant sur une gestion participative à visage humain ;
  • consolider le professionnalisme et les compétences du personnel du Ministère;
  • améliorer les compétences individuelles et collectives, tout en cultivant en eux une vision d’appartenance à une entité commune ;
  • renforcer les niveaux d’éthique et de déontologie ;
  • mettre en place une culture de la performance dans toutes les Directions Générales du Ministère ;
  • instaurer une démarche qualité et une culture « client » au sein de ces Directions Générales.

Le schéma pédagogique retenu pour l’atteinte de ces objectifs se décline en :

  • séminaires de formation à l’intention des cadres ;
  • méga-ateliers à l’endroit du personnel d’appui ;
  • conférences destinées à tout le personnel du Ministère de l’Economie et des Finances, élargies à l’ensemble des partenaires publics et privés.

Les collaborateurs concernés par le programme de renforcement des capacités

Tout le personnel du Ministère de l’Economie et des Finances est concerné par le Projet MIRI, aussi bien les cadres que le personnel d’appui.

Pour les cadres supérieurs appelés « Executive Managers » (EM) et pour les cadres moyens, « Middle Managers » (MM), le programme de formation prend la forme de séminaires et s’étend sur dix (10) mois, à raison d’une session tous les deux (2) mois. La formation concerne dix (10) groupes transverses de vingt (20) personnes, issues des différentes Directions Générales et des Services rattachés du Ministère.

Concernant le personnel d’appui, la formation se déroule sous la forme d’ateliers de sensibilisation ou de méga-ateliers et s’étend sur une journée au cours de laquelle deux (2) thèmes sont développés. Au total, douze (12) méga-ateliers sont prévus au titre de l’année et théoriquement, 2 400 collaborateurs sont formés.

Contenu des séminaires de formation EM & MM

Les séminaires de formation des EM et MM sont composés de cinq (5) modules de deux (2) jours chacun, à raison d’un module tous les deux (2) mois.

Pour les cadres supérieurs (EM), les thèmes développés sont :

  • le Leadership ;
  • la Stratégie et mise en œuvre de la Stratégie ;
  • le Management des Hommes, l’Ethique et la Déontologie ;
  • l’administration « orientée Clients », la culture Qualité ;
  • le Management du changement.
  • Pour les cadres moyens (MM), les thèmes développés sont :
  • la Mise en œuvre de la Stratégie ;
  • le Management des Hommes ;
  • l’administration « orientée Clients », l’Ethique et la déontologie ;
  • la démarche Qualité ;
  • la Gestion du changement.

Schéma pédagogique des séminaires de formation

La durée de la formation est de dix (10) mois, à raison d’un module de deux (2) jours, tous les deux (2) mois.

Au cours du 1er séminaire, chaque groupe choisit un thème parmi tant d’autres proposés par le Comité de Suivi et HEC, sur la base des préoccupations relevées au cours des interviews menées au sein des structures du Ministère, pendant la phase préparatoire du Projet MIRI.

Le thème choisi est développé par chaque groupe au cours des 8 mois que durent les formations. Un professeur de HEC assure le tutoring à distance. Ce projet de groupe est présenté au cours du dernier séminaire en présence d’un jury. Des certificats en Management couronnent la fin de la session.

Des conférences sont également prévues et à l’inverse des séminaires qui sont exclusivement réservés au personnel du Ministère de l’Economie et des Finances, les Conférences sont ouvertes aux partenaires des secteurs public et privé.

Au cours de l’année 2008, trois (3) conférences se sont tenues et ont été animées par des personnalités telles que Luc Ferry, philosophe et ancien Ministre français de l’Education Nationale, Hubert Védrine, homme politique et ancien Ministre français des Affaires Etrangères et Serge AIRAUDI, philosophe français.

Méga-ateliers

Les Méga-ateliers durent une journée au cours de laquelle 2 thèmes sont développés. Ils sont co-animés par des volontaires du Ministère de l’Economie et des Finances et une équipe de professeurs de HEC.

Bilan du Projet MIRI 2008

En 2008, 422 cadres ont été inscrits pour les formations MIRI ; avec 214 Executive Managers et 208 Middle Managers.

Le taux de participation global est de 87% et il correspond aux inscrits qui ont participé, au moins, à deux (2) modules. Il faut préciser qu’en 2008, la participation à deux (2) modules était le minimum requis pour être admis en session de rattrapage.

Les personnes admises à recevoir le certificat en Management sont au nombre de 317, soit 75% de l’effectif global des inscrits.

Pour obtenir le certificat en Management de la prestigieuse école HEC Paris, il faut satisfaire à deux (2) conditions :

  • avoir participé aux 5 sessions de formation dans son groupe d’origine ;
  • avoir, avec son groupe, présenté un projet sanctionné par une note supérieur à 5/10.

Les absents de la session sont au nombre de 48 dont 41 chez les Executive Managers.

Pour les Méga-ateliers, un taux de participation de 63% a été enregistré. En effet, sur les 2 471 inscrits, seulement 1562 ont été effectivement sensibilisés.