Le vent du Social souffle très fort sur le Kabadougou Après l’eau pour tous, le Ministre Adama KONE met sous tension Sianso-Koroni ( Odiénné)

Le village de Sianso-Koroni situé dans la sous-préfecture de Séguélon (Odienné- Région du Kabadougou) est désormais connecté au réseau national électrique pour le grand bonheur de ses populations.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné a en effet , au nom du Gouvernement, procédé à la mise sous tension de ladite localité, ce jeudi 27 juin, dans le cadre du lancement officiel du volet électrification rurale, inscrit dans le vaste programme social du Gouvernement. Une opération qui intervient un mois juste après le lancement du programme de réhabilitation de plus 600 pompes à motricité humaine dans la région. Comme on le voit le vent du social souffle très fort sur le Kabadougou

« L’électrification du village Sianso-koroni est une opportunité pour nos parents de vivre heureux et de vivre bien tout en restant sur place… Le Gouvernement a adopté le programme national d’électrification rurale qui vise à électrifier toutes les localités qui ont au minimum 500 habitants », a confié le Ministre qui a profité de l’occasion pour donner des nouvelles très rassurantes aux populations.

Dans le département de Séguélon, a-t-il poursuivi, seize (16) localités ont été électrifiées de 2012 à 2018 sur un total de 23 villages. Avant de rassurer qu’en 2019 et 2020, les sept (7) autres villages seront électrifiés pour porter le nombre total à 23 villages connectés.

« S’agissant de la région du Kabadougou, il convient de noter que de 2012 à 2018, 139 villages ont été électrifiés sur un total de 166 villages. En 2019 et 2020, 18 autres villages seront électrifiés portant le nombre de villages à 157 au total, les neuf (9) autres en bénéficieront en 2021 », a révélé l’émissaire du Gouvernement. Avant de rappeler que sur le plan national, 4940 villages ont été électrifiés sur les 8528. Les 3578 le seront jusqu’en 2025.

Par ailleurs, il est aussi revenu sur le programme électricité qui vise à permettre aux populations à faible revenu des localités électrifiées d’obtenir un branchement et abonnement contre le paiement initial de 1000 FCFA, précisant que le paiement du solde est échelonné sur les factures d’électricité sur une période de 10 ans.

Le représentant du président du Conseil régionale, Adama Koné a, pour sa part, indiqué que le Président de la République, Alassane Ouattara est à l’écoute des ivoiriens et la cérémonie de ce jour en est une réponse pratique et concrète. « Avant l’arrivée du Président au pouvoir, le taux d’électrification du district atteignait à peine 15% de notre localité mais aujourd’hui le taux de couverture a franchi la barre de 9O%. Le Chef de l’Etat a changé le visage du Kabadougou», a-t-il salué.

Quant au 1er adjoint du maire de Séguélon, Inza Koné, il a, au nom de l’administration et de la population, traduit sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la République et au Gouvernement pour tous les efforts consentis pour le développement de Séguélon. «Sous le leadership du Président Ouattara, Séguélon connait un développement, après un demi-siècle sans électrificité. Aujourd’hui, nous avons près de 13 villages connectés au réseau avec la mise sous tension de Sianso-Koroni », s’est-il réjoui non sans souhaiter que les onze (11) villages non encore électrifiés soient mis à leur tour sous tension.

A l’instar de Siaso-Koroni, d’autres villages repartis sur l’ensemble du territoire national seront également connectés au réseau électrique, ce même jour par des membres du Gouvernement.

D’un coût de 727,5 milliards fcfa, le programme social du gouvernement est une initiative du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a décidé de faire de 2019, l’année du social.

SOURCE : SERCOM MEF