Après la première édition d’octobre 2021, le ministère de l’Economie et des Finances à travers la Direction générale de l’Economie et l’appui du projet d’Amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens ( PAGDS), a lancé la deuxième édition du séminaire de renforcement des capacités des journalistes économiques et communicants sur le traitement des informations économiques et financières.
Représentant le ministre de l’Economie et des Finances, M. Gondo Diomandé a procédé, ce lundi 23 mai, à N’Sa Hôtel de Grand-Bassam, à l’ouverture de cette deuxième session de formation, axée autour du thème : « Comprendre les faits, concepts et enjeux de l’intégration économique régionale en Afrique de l’Ouest ». C’était en présence du Directeur général de l’Economie, M. Sain Oguié et de la Coordinatrice du Projet d’Amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de bases aux citoyens (PAGDS), Madame Yao Madeleine.
Ce sont une soixantaine de journalistes issus de la presse publique et privée ainsi que des communicants de ce département ministériel qui participent à ce séminaire qui va durer trois jours.
Dans son intervention, le chef de cabinet M. Gondo Diomandé s’est réjoui de la tenue de cet atelier, qui est une initiative du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.
« Cette formation permettra, entre autres, de répondre aux préoccupations majeures des professionnels de médias dans le traitement des questions d’actualité à caractère économique, financier et monétaire », a-t-il indiqué, Le renforcement des capacités des professionnels et des médias, a insisté le Chef de cabinet, s’avère crucial pour un traitement conséquent de l’information économique et financière afin de mieux informer la population sur les actions du ministère et du gouvernement.
Toujours au nom du ministre, il a salué la mise en place du réseau des journalistes en charge des questions économiques, présidé par la journaliste Irène Barth.
Le Directeur général de l’Economie, M. Sain Oguié, a à son tour, souligné que c’est pour corriger l’insuffisance des informations relayées au niveau du grand public sur les politiques menées au niveau communautaire que ces sessions sont organisées sous les instructions du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.
Pour sa part, la coordinatrice du PAGDS, Madame Yao Madeleine, a invité les journalistes à travers leurs articles à valoriser la meilleure image du pays par la diffusion d’informations de qualité.
Notons que c’est autour du thème : « Comprendre les concepts et faits économiques » que la session de formation de l’année dernière s’est tenue.
SERCOM MEF