FLASH INFO

11ème édition de la Semaine des douanes ivoiriennes couplée à la Journée - Internationale de la Douane (JID) Le ministre Adama Coulibaly affirme : « Pour l’année 2025, l’objectif assigné à la Douane est de 3 325 milliards de francs CFA »

La Direction de la douane a réalisé au dernier trimestre 2024, 96,5% de l’objectif annuel avec des recettes douanières de 2 728,67 milliards de francs CFA, soit un taux de progression de 9,56% par rapport à l’année précédente. Et pour cette année 2025, l’objectif assigné est de 3 325 milliards de FCFA.

C’est l’essentiel de ce qui ressort du discours du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, lors du lancement de la 11 ème édition de la Semaine des douanes ivoiriennes couplée à la célébration de la Journée Internationale de la Douane (JID) à l’auditorium Da Pierre à Vridi, ce lundi 27 janvier 2025.

Présidant cette double cérémonie, le ministre a souligné que l’objectif de 3 325 milliards FCFA, « bien qu’ambitieux est atteignable, à condition de maintenir la dynamique observée à la fin de l’année 2024 ».

Après avoir félicité la régie financière pour les progrès réalisés, il a invité le Directeur Général de la Douane, le Général Da Pierre Alphonse et ses collaborateurs, à redoubler d’efforts pour 2025, à consolider les acquis, renforcer leurs mécanismes de contrôle, poursuivre la modernisation des procédures. Ce, en vue d’atteindre le résultat escompté.

Selon lui, désormais, il ne s’agira plus de viser l’atteinte d’objectifs fixes, mais de considérer les recettes douanières comme des obligations de résultat.

A cet effet, le patron du département ministériel des Finances et du Budget, a assuré que le gouvernement va accompagner la douane dans cette perspective à travers différentes réformes. Il s’agit notamment de plus de 50 milliards de francs CFA investis par le gouvernement en faveur du projet « Douanes Intelligentes » ainsi que le programme de construction et de réhabilitation de certains locaux abritant les services à Abidjan et à l’intérieur du pays, d’un montant total de 5 milliards de francs CFA, a été validé.

En outre, M. le ministre a noté que la Semaine des douanes ivoiriennes et la Journée Internationale de la Douane (JID) constituent des moments privilégiés de réflexion, d’évaluation et de projection vers l’avenir pour notre administration douanière.

Poursuivant, il a fait savoir que le thème de la JID « Une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité », est un appel à l’action adressé à toutes les administrations douanières du monde. Le Directeur général de la Douane, le Général Da Pierre Alphone, a, pour sa part, fait observer que les résultats obtenus traduisent l’engagement de l’administration des douanes à améliorer ses performances et à répondre aux attentes croissantes de l’Etat et du secteur privé. Et d’ajouter que cette semaine des douanes qui s’achève le vendredi 31 janvier prochain sera meublée par un séminaire bilan 2024 et perspectives 2025, des panels et une cérémonie de distinction.

Notons qu’à cette cérémonie d’ouverture, des acteurs de l’administration des douanes et autres ont reçu des certificats des mains du ministre Adama Coulibaly, pour la qualité de leur travail abattu au cours de l’année dernière.

SERCOM MFB