Ouverture du Bureau régional de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) pour l’Afrique et le Moyen-Orient / Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné : «  Le Bureau va favoriser l’approfondissement de l’accès des populations aux services

La Côte d’Ivoire abrite officiellement depuis le mercredi 27 février 2019, le Bureau Régional de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a procédé, ce mercredi 27 février, à l’inauguration dudit Bureau, logé au 12 ème étage de l’immeuble Sciam Plateau en présence du Gouverneur de la BCEAO Tiémoko Meyliet KONE. La cérémonie d’ouverture a eu pour cadre la salle des fêtes de l’immeuble Sciam.

Dans son intervention, le Ministre a indiqué que la présence du Bureau Régional AFI en Côte d’Ivoire devrait permettre de renforcer l’implication de tous les Etats membres de l’UEMOA dans les activités de ce réseau.

« ... Avec l’ouverture de ce Bureau Régional, les Etats pourront bénéficier directement de la base de connaissance de cette Institution pour mettre en place leur stratégie nationales d’inclusion financière et impulser des politiques de développement susceptibles de favoriser l’approfondissement de l’accès des populations aux services financiers », a-t-il déclaré.

Le démarrage des activités de l’AFI en Côte d’Ivoire, a poursuivi le Ministre Adama Koné, devrait lui permettre de nouer des partenariats avec des institutions régionales et internationales, telles que la BAD, la SFI et le PNUD. Ce en vue, selon lui de susciter leur intérêt à s’impliquer dans les activités du réseau et à soutenir ses actions en faveur du renforcement de l’inclusion financière. Par ailleurs, il a salué l’accès des populations aux services financiers qui ne cesse de croître depuis 2012, avec le développement fulgurant des services financiers via téléphonie mobile. « Ce succès a été possible, grâce à l’adhésion combinée de la BCEAO et de notre pays au réseau de l’AFI ainsi qu’à la politique active du Gouvernement pour promouvoir l’inclusion financière ». Non sans rappeler que le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est estimé à 60% pour une moyenne de l’UEMOA qui se situe à 55%.

Le Gouverneur de la BCEAO, M. Tiémoko Meyliet Koné a souligné pour sa part que le Bureau Régional de l’AFI s’installe dans l’un des pays membre de l’UEMOA, cette région a démontré son dynamisme économique et son engagement en faveur de la promotion de l’inclusion financière. « Quelques chiffres pour étayer les progrès réalisés. Le nombre total de guichet d’accès aux services financiers a progressé de 8000 bureaux à 246 000 bureaux soit une hausse de près de 3000% entre 2010 et 2017. Le taux d’inclusion Financière est passé de 22% en 2010 à 55% en 2018 », a-t-il confié.

SOURCE : SERCOM MEF