FLASH INFO

Awards des Entreprises, 2 ème édition : le Ministre Adama Coulibaly reçoit le Prix Spécial pour le développement économique et l’investissement du privé

« L’institution de cette cérémonie annuelle par AB Communication nous donne l’occasion de nous retrouver et de manifester notre adhésion à la promotion de l’excellence, étant entendu que les Awards des Entreprises favorisent une saine émulation au sein du secteur privé », s’est exprimé M. Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances, par ailleurs Parrain de la cérémonie des Awards des Entreprises, organisé le vendredi 11 décembre 2020 au Radison Blu Hôtel par la structure AB Communication.

Cette deuxième édition avait pour thème « Le made in Côte d’Ivoire » avec une emphase sur « la résilience de l’Etat et des Entreprises face à la crise de la Covid-19 », s’inscrivant de ce fait dans la quête de l’amélioration de la productivité, dans un contexte socio-économique de plus en plus exigeant qui requiert, de la part des entreprises, de l’inventivité et une réelle capacité d’adaptation aux chocs tant endogènes qu’exogènes.

Pour le parrain, grâce au leadership du Chef de l’Etat et sous son impulsion, la Côte d’Ivoire a réagi efficacement et promptement face à la situation de crise sanitaire liée à la Covid-19. En effet, a-t-il ajouté lors de son speech, « Les fondamentaux de notre économie ont été préservés grâce à la mise en œuvre des plans de riposte sanitaire et de soutien économique, social et humanitaire. Cette attitude adoptée par l’Etat ivoirien a permis de contenir la propagation de la pandémie et aider, entre autres, les entreprises les plus affectées. A ce jour, c’est un montant total de 18,6 milliards de francs CFA qui a été octroyé à 440 PME, au titre du Fonds de Soutien aux PME. Quant au Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises, ce sont 68 structures qui ont bénéficié de prêts directs à hauteur de 16,8 milliards de FCFA ».

Toujours selon Adama Coulibaly, « il importe surtout de saluer la démarche résiliente, au côté de l’Etat, du secteur privé qui a pris les mesures nécessaires pour assurer la continuité de la production, tout en s’illustrant, de manière citoyenne, par des actes forts de solidarité. Ainsi, malgré un environnement mondial difficile marqué par une récession, la Côte d’Ivoire demeure dans le groupe très restreint des pays pouvant afficher une croissance positive en 2020, avec un taux de croissance économique de 1,8% qui devrait rebondir à 6,5% en 2021 ».

La cérémonie des Awards des Entreprises, a vu la participation des Ministres Adom Roger, représentant le Ministre Danho Paulin, Président de ladite rencontre, Anne Ouleto et Aka Aouélé. Ils ont tous été primés de façon spéciale chacun dans le cadre de la mise en œuvre de leurs attributions ministérielles pour le bien-être de la population ivoirienne. Quant au parrain, le Ministre Adama Coulibaly, en plus du prix spécial pour le développement économique et de l’investissement privé, il a été félicité par toute l’assemblée pour ses performances réalisées lors de la dernière opération d’Eurobonds.

Le Super Prix d’Excellence, Awards des Awards a été décerné au Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.

Sercom Mef