FLASH INFO

Ouverture de la 52ème réunion des Directeurs Généraux des loteries nationales des États membres du Conseil de l’Entente - Le Ministre Adama Coulibaly: «Les loteries nationales constituent des leviers très importants dans la lutte contre la pauvreté »

La 52ème réunion des Directeurs Généraux des loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’entente se tient, ce lundi 30 novembre au mercredi 2 décembre à Abidjan. Ce, en vue de la préparation du tirage de la Tranche Commune Entente, dont l’édition 2021 sera organisée par la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci).La 52ème réunion des Directeurs Généraux des loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’entente se tient, ce lundi 30 novembre au mercredi 2 décembre à Abidjan. Ce, en vue de la préparation du tirage de la Tranche Commune Entente, dont l’édition 2021 sera organisée par la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci).

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, présidant la cérémonie, a procédé à l’ouverture des travaux de ladite Réunion préparatoire, ce lundi 30 novembre, à Pullman hôtel.

A cette occasion, M. Adama Coulibaly a salué la contribution des loteries nationales dans le développement économique et social des Etats.

« Les loteries nationales constituent des leviers très importants dont disposent les gouvernements, dans la lutte contre la pauvreté, étant entendu qu’elles contribuent, notamment, à la mobilisation de l’épargne volontaire, en vue d’une redistribution directe et indirecte », a félicité le Ministre, non sans préciser que les loteries œuvrent également à la réalisation d’investissements à caractère social et culturel au profit de la communauté.

A cet effet, le Ministre Adama Coulibaly, a recommandé aux Directeurs généraux, de mettre un accent particulier sur les questions de bonne gouvernance, pour pérenniser cette noble mission sociale.

Concernant l’organisation de la Tranche Commune Entente (TCE), le Ministre a fait savoir qu’elle est aujourd’hui un événement très attendu dans chacun de nos pays, car à l’occasion de chaque tirage, une œuvre communautaire financée conjointement par toutes les loteries nationales est réalisée au profit du pays d’accueil.

« Cette Tranche Commune est un tirage tournant entre les États membres du Conseil de l’Entente destiné à célébrer l’intégration sous régionale. L’esprit qui a toujours sous-tendu cette initiative est celui du brassage de nos populations et de la solidarité agissante entre nos pays », a confié le Ministre.

Au nom du président du Conseil d’Administration de sa structure, Dr Lenissongui Coulibaly, le Directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly, a traduit toute sa reconnaissance au Ministre de l’Economie et des Finances, pour sa sollicitude constante à l’égard de la Lonaci.

Il a fait savoir qu’après l’édition de 2016, la Lonaci accueillera de nouveau la Tranche Commune Entente (TCE), certainement au mois de juillet 2021.

« C’est pourquoi nous attendons beaucoup de la présente réunion. Car, il s’agit de poser ici les jalons de notre prochain succès collectif. A cet égard, la responsabilité de nos experts est grande. Il leur appartient de trouver les ingrédients en vue de concocter une TCE 2021 de qualité », a souligné Monsieur Dramane Coulibaly.

Pour l’édition 2021, a ajouté le Directeur général de la Lonaci, par ailleurs président de l’association des loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’entente, l’intention de la Lonaci est de réaliser une œuvre sociale à Abobo. « Les besoins sont énormes et la nature de cette future œuvre communautaire sera déterminée de concert avec les autorités municipales d’Abobo, dans les meilleurs délais », a-t-il relevé.

Il faut rappeler que la Tranche Commune Entente (TCE) a été instituée en 1971 par les Chefs d’État des pays membres du Conseil de l’Entente (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Benin, Togo et le Niger), afin de renforcer l’intégration sous régionale.

SOURCE : SERCOM MEF