FLASH INFO

5ème édition de la Journée nationale du Partenariat : Le Ministre Adama Coulibaly : « Il nous faut bâtir un partenariat Etat/secteur privé plus fécond »

Après une pause en 2020 due à la pandémie de Covid-19, le rendez-vous annuel de la Journée nationale du partenariat (JNP) a repris ses droits ce lundi 8 novembre 2021 à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à l’occasion de sa 5ème édition placée sous le thème du *“Partenariat État/Secteur Privé pour la réalisation de la vision 2030 du développement de la Côte d’Ivoire’’* . Des membres du gouvernement, des acteurs du secteur privé et des représentants des partenaires techniques et financiers ont pris part à cette 5ème édition étalée cette année sur deux jours.

Ainsi, représentant le Premier ministre Patrick Achi, président du Conseil de concertation Etat/secteur privé, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a dans son allocution, assuré que tout sera fait du côté de l’Etat pour faire en sorte que le secteur privé puisse s’épanouir. « La conviction que nous avons sur le rôle du secteur privé justifie le renforcement du partenariat Etat/secteur privé pour réaliser encore plus de progrès. Et cette conviction résume les deux principes fondamentaux sur lesquels se fonde la vision 2030. Le premier est que le secteur privé demeure la priorité nationale. Le second est que la culture de notre administration doit être reformée pour qu’elle puisse être un véritable acteur d’accompagnement du développement des entreprises. C’est en cela que je me réjouis de la tenue de l’édition 2021 de la Journée Nationale du Partenariat autour du thème “Partenariat État/Secteur Privé pour la réalisation de la vision 2030 du développement de la Côte d’Ivoire’’. Elle offre l’opportunité de nous inviter à œuvrer, État et Secteur Privé, main dans la main, dans une nouvelle relation d’intérêt mutuel commun et bien comprise », a ajouté le ministre Adama Coulibaly, par ailleurs président du comité technique de concertation Etat/secteur privé.

Il apparaît clairement, a-t-il poursuivi, que le secteur privé a un grand rôle à jouer et sa contribution demeure une attente forte en vue de consolider le dynamisme de l’économie ivoirienne.

« Pour nous permettre d’aller à une vitesse beaucoup plus grande et opérer les mutations nécessaires, il nous faut bâtir un partenariat plus fécond. C’est pourquoi le secteur privé doit toujours compter sur le gouvernement pour maintenir un dialogue franc et constructif afin d’instaurer un climat de confiance et de consolider l’élan de réforme d’amélioration de l’environnement des affaires. Aujourd’hui, avec la phase active et opérationnelle de la vision 2030, il ressortira du partenariat renforcé entre l’Etat et le secteur privé, quelque chose de formidable pour les entreprises, pour les populations et pour la Côte d’Ivoire », a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, avant de déclarer ouverte la 5ème édition de la JNP.

Pour sa part, le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Développement du Secteur privé, Emmanuel Essis Esmel, a rappelé que la 1ère édition de la JNP en 2015 a abouti à la proposition de l’Initiative pour le développement des PME, en vue de répondre à l’épineuse question de leur financement. Une proposition qui a débouché sur un financement de 300 millions de FCFA de la BAD pour l’opérationnalisation du projet “Champions de la Chambre de Commerce et d’Industrie’’. Le

ministre Emmanuel Essis a également fait savoir que la pause de 2020 aura permis d’approfondir la réflexion sur le contenu de la JNP 2021 qui devrait être mieux structurée et équilibrée afin de faire de cette tribune un rendez-vous clé d’échanges propices et inclusifs. Dans cette perspective, a-t-il précisé, les « deux pleines journées » de l’édition 2021 de la JNP seront ponctuées d’activités chères au secteur privé, notamment des rencontres business et gouvernement, et des activités thématiques.

Le Commissaire de l’UEMOA chargé du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie numérique, Paul Koffi Koffi, a, quant à lui, noté qu’avec la persistance de la Covid-19, il apparait nécessaire pour les Etats membres de son institution de pouvoir soutenir le secteur privé, fer de lance des économies des pays de la sous-région. Il a ensuite souligné que la Commission de l’UEMOA a défini pour le nouveau collège mis en place, un cadre d’actions prioritaires pour la période 2021-2025 dénommé Cap 2025 comme boussole. Ce cap, a estimé Paul Koffi Koffi, permettra de soutenir le dialogue public-privé, mais aussi de renforcer la résilience de l’espace communautaire.

Pour le compte du secteur privé, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah, a indiqué que le succès de la vision 2030 requiert un véritable changement de mentalités, une révolution copernicienne comme aime à le dire le Premier ministre Patrick Achi. « Il s’agit aujourd’hui, à la suite du Premier ministre, de conférer une dimension stratégique au partenariat public-privé comme moteur des transformations structurelles et culturelles tant espérées. Pour aller plus loin, il nous faudra soumettre ce partenariat Etat/secteur privé à une obligation de résultats, de sorte que la JNP devienne une tribune de célébration des résultats probants obtenus. (…) Après le temps du dialogue, doit venir celui de l’action et surtout celui des résultats avec leur impact positif sur les entreprises », a-t-il souhaité.

Notons que le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, et le ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, Félix Anoblé, étaient également présents à cette cérémonie d’ouverture de la 5ème édition de la JNP marquée, par ailleurs, par la visite des stands par les officiels.

SOURCE : SERCOM MEF