FLASH INFO

Développement économique de la Côte d’Ivoire : Le ministre Adama Coulibaly échange avec le vice-président de la Banque mondiale

Après son entretien avec le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et le vice- président, Tiémoko Meyliet Koné, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest, Ousmane Diagana a eu une séance de travail avec le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly. Ce, en vue de faire le point des projets de développement dans le pays. La rencontre s’est tenue ce vendredi 17 juin, à la salle de conférence du 20 ème étage de l’immeuble Sciam- Plateau.

A la tête d’une forte délégation de cette institution financière, le vice-président Ousmane Diagana a déclaré au terme des échanges que ladite séance de travail était de faire le point de la coopération qui lie la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale. « Cette coopération s’est traduite par un nombre très important de projets de développement d’un montant qui dépasse 4 milliards de dollars Us. Ce montant a augmenté significativement ces trois dernières années et la qualité de mise en œuvre ne cesse d’augmenter », s’est satisfait M. Ousmane Diagana.

Sur les impacts de la crise en Ukraine et de la Covid-19, l’hôte du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a rassuré que la Banque mondiale s’engage à mobiliser 8,7 milliards de dollars Us pour la Côte d’Ivoire dans les 4 années à venir, afin de l’aider à être encore plus résiliente face à ces chocs.

Il a profité de cette occasion pour féliciter le gouvernement ivoirien pour les performances économiques réalisées. « Les performances économiques de la Côte d’Ivoire sont très bonnes. C’est l’un des rares pays qui à la première année de la covid-19 a eu à enregistrer un taux de croissance positif. Et a poursuivi sur cette lancée pour arriver à un taux de croissance de plus de 4% », a salué le vice-président. Tout en se réjouissant de la distribution des fruits de cette croissance sur les populations par les programmes de développement social, de filets sociaux, à la faveur du Programme, « la Côte d’Ivoire solidaire ».

Notons que le vice-président Ousmane Diagana était accompagné notamment de Madame Coralie Gevers, Directrice des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, M. Cheick Kanté, responsable des Opérations, M. Andrea Coppola, Programme coordonnateur et Madame Elena Rabeson, Spécialiste en opérations.

SERCOM MEF