FLASH INFO

Yamoussoukro / Session budgétaire : Les sénateurs approuvent le budget 2025 du ministère des Finances et du Budget

D’un montant de 527,7 milliards de FCFA, le budget 2025 du ministère des Finances et du Budget a été adopté à l’unanimité ce mercredi 4 décembre par les sénateurs de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF), à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Il est composé de 11 programmes dont un programme support, 6 programmes opérationnels et 4 programmes liés aux Comptes Spéciaux du Trésor.

Dans la présentation du budget 2025 de son département ministériel, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a donné les détails de la répartition des crédits ouverts pour la mise en œuvre de ces programmes.

« Au titre de l'administration générale 170,7 milliards FCFA qui représente 70% du total du budget. La Gestion des financements 5,5 milliards FCFA, un taux de 2% et les Marchés publics 3,3 milliards FCFA, le Budget 27,9 milliards FCFA, les Impôts 19,7 milliards FCFA, la Douane 21,4 milliards FCFA et le Trésor et comptabilité publique 13,3 milliards FCFA ce qui représente 5%. La répartition du budget des services s’élève à 261 milliards FCFA. Les autres dotations d’un montant de 6040,3 milliards et reparties en dettes intérieures 3340 milliards, dettes extérieures 2295 milliards et les divers imprévus 404 milliards. En définitive, le budget du ministère des Finances et du Budget s’élève globalement à 7465 milliards dont 527,7 milliards au titre des programmes et 6937,8 milliards pour les dotations », a-t-il indiqué.

Les objectifs du budget 2025

Concernant les objectifs de l’exercice 2025 du ministère des Finances et du Budget, l’émissaire du gouvernement a fait savoir qu’ils sont au nombre de 7 et sont mesurés par des indicateurs de performance. Il s’agit, entre autres, d’optimiser la gestion des ressources publiques, de superviser le secteur financier, d’accroitre les recettes douanières, de mobiliser les ressources fiscales intérieures de l’Etat et de renforcer la transparence dans la gestion budgétaire et la gouvernance dans la gestion des marchés publics.

Bilan de l’exercice 2023

Dans sa présentation, le ministre Adama Coulibaly a également dressé le bilan de l’exercice 2023 de son département ministériel. Il a ainsi fait remarquer que tous les indicateurs de performance ont été atteints concernant les objectifs globaux. A ce titre, il a précisé notamment : « Nous avons en termes de taux de réalisation des activités du plan d’action opérationnel 100%, le taux de mobilisation des ressources publiques assignées au Trésor 104%, le taux de recouvrement des droits et taxes (douanes) 101% contre une prévision de 95%, les ressources fiscales intérieures de l’Etat (impôts) 73% contre une prévision de 70% (...) ». En termes d’exécution budgétaire, a-t-il conclu sur ce chapitre, le taux global a été de 97,49%.

Il faut noter que le ministre des Finances et du Budget a ouvert, dans l’après-midi, la série de présentation des projets de budget des départements ministériels concernés par la mission « Administration générale et Développement économique ». Sa présentation a précédé celle de la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, et du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo.

SERCOM MFB