FLASH INFO

Rencontre ONCE sur la thématique de la compétitivité du transport aérien Vassogbo Bamba (Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Economie et des Finances) : « Le transport aérien représente un indicateur pertinent du niveau de développement de notre

Rencontre ONCE sur la thématique de la compétitivité du transport aérien Vassogbo Bamba (Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Economie et des Finances) : « Le transport aérien représente un indicateur pertinent du niveau de développement de notre espace économique »

Après l’évaluation de la compétitivité des secteurs de la banane dessert, du ciment et des télécommunications en 2019 et 2020, l’Observatoire national sur la compétitivité des entreprises (ONCE) planche cette année sur le secteur du transport aérien.

A cet effet, le Directeur de cabinet adjoint, Vassogbo Bamba, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a procédé à l’ouverture des travaux sur la thématique de la compétitivité dudit secteur, ce jeudi 24 juin, à l’hôtel Palm Club, Cocody.

Dans sa communication, le représentant du Ministre a indiqué que la rencontre de ce jour offre l’opportunité de mettre au-devant de la scène, les problématiques d’exploitation du transport aérien qui occupe une place de choix dans la stratégie de développement économique de notre pays.

«En effet en tant que moyen de liaison rapide intra et inter-pays, le transport aérien représente désormais un indicateur pertinent du niveau de développement et d’attractivité de notre espace économique », a déclaré M. Vassogbo Bamba, précisant qu’en Côte d’Ivoire, l’activité du transport aérien a toujours été inscrite au rang des priorités de l’action gouvernementale impulsée par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

Il a profité de l’occasion pour rappeler les réformes entreprises par l’Etat afin de faire de la Côte d’Ivoire un centre aéronautique et aéroportuaire de référence. A l’en croire, tous les investissements réalisés à compter de 2012, ont permis un bond prodigieux des trafics, le nombre de passagers étant passé de 962 000 en 2012 à 2 271 700 en 2019, soit une augmentation de 136% en sept (7) ans.

En dépit de ces performances, a fait savoir M. Vassogbo Bamba, les défis à relever dans le transport aérien sont encore de taille surtout avec la survenue de la pandémie de la Covid-19 qui a affecté les activités. Ainsi, il recommande que la compétitivité du secteur dans son ensemble soit revitalisée, afin de rivaliser avec les principaux concurrents de la sous-région.

Au nom du Ministre de l’Economie et des Finances, le Directeur de cabinet adjoint, a invité les acteurs et l’ONCE à identifier durant ces assises les indicateurs pertinents de compétitivité à l’effet de suggérer des solutions appropriées pour une compétitivité plus accrue.

Le Secrétaire exécutif de l’ONCE, Youssouf Samassi, a souligné également que le secteur du transport aérien est indéniablement plus qu’indispensable pour chaque pays en tant qu’outil privilégié de développement.

C’est donc dans l’optique de pouvoir suivre l’évolution du secteur au cours des prochaines années, a fait remarquer M. Youssouf Samassi , que sa structure a inscrit le secteur du transport aérien au rang de ses centres d’intérêts pour l’analyse sectorielle au titre de l’année 2021.

Instrument d’analyse et d’aide à la décision sur la problématique relative à la compétitivité des entreprises en Côte d’Ivoire, l’ONCE a été créé en 2017.

SOURCE : SERCOM MEF