FLASH INFO

Présidant le colloque international de l’AMF-UMOA à Abidjan : Le Ministre Adama Coulibaly se félicite des progrès significatifs du marché financier régional de l’UMOA

C’est désormais officiel ! Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) devient l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA). Ce changement de dénomination a en effet été officialisé ce jeudi 19 janvier au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, au cours d’un colloque international autour du thème « Le marché financier régional de l’UMOA, 25 après… ».

Procédant à l’ouverture dudit colloque en présence notamment du Ministre nigérien du Plan, Rabiou Abdou, représentant le Président de la République du Niger, SEM Mohamed Bazoum, par ailleurs Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, des présidents des Organes et Institutions de l’Union, des membres du collège de l’AMF-UMOA, des responsables des Institutions financières régionales et internationales, des responsables de la BRVM, de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de l’Union, du patronat des Etats membres de l’Union et des partenaires techniques et financiers, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, s’est réjoui des progrès remarquables enregistrés au niveau du marché financier régional.

« Notre marché a enregistré des progrès significatifs qui méritent d’être soulignés. (…) A ce jour, nous pouvons nous réjouir du paysage qu’offre notre marché financier régional marqué par des levées de ressources évaluées à plus de 17.581 milliards de FCFA depuis son lancement en 1998, une capitalisation boursière d’environ 16.600 milliards de FCFA pour 156 lignes dont 46 sociétés cotées, plus de 250 intervenants commerciaux agréés pour 1.018 milliards de FCFA d’actifs sous gestion et plus de 10.000 milliards de FCFA d’actifs en conservation », a fait savoir le Ministre Adama Coulibaly, par ailleurs Président du Conseil des ministres de l’UMOA depuis le 1 er janvier 2023.

Toutefois, a-t-il poursuivi, les attentes demeurent grandes. « En effet, le Compartiment Croissance de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières dédié aux Petites et Moyennes Entreprises, mis en place en 2017, n’a pas encore donné la pleine mesure de son potentiel en dépit d’un capital social minimum fixé à dix (10) millions de FCFA par le Conseil des Ministres de l’UMOA pour les entreprises concernées », a expliqué le Ministre de l’Economie et des Finances, avant de se réjouir de l’avis favorable de l’AMF-UMOA donné à une PME en vue de l’admission de ses titres à la cote.

Tout en ayant bon espoir qu’il s’agit là, du début d’une vague de cotation pour cette catégorie d’entreprises, il a également souligné que la diversification des produits financiers, l’élargissement de la base des investisseurs, ainsi que le renforcement de la culture boursière de nos populations, demeurent des chantiers à poursuivre et à accélérer pour dynamiser davantage le marché financier régional.

« Après 25 ans de fonctionnement, nous pouvons nous féliciter des avancées significatives enregistrées grâce notamment aux efforts soutenus des acteurs du marché et des partenaires techniques et financiers », a renchéri pour sa part le président de l’AMF-UMOA, Badanam Patoki.

Il a ensuite indiqué que le présent colloque se tient à la suite de l’aboutissement d’une réforme impulsée par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, visant à offrir au marché financier régional et à son organe de régulation une meilleure visibilité. « En effet, sur les fortes orientations de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers est devenu depuis le 1 er octobre 2022 l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA au terme de la ratification du Traité de l’UEMOA par les différents Etats membres de l’Union consacrant ce changement de dénomination », a ajouté le président de l’AMF-UMOA, pour qui le présent colloque est également le lieu de faire une rétrospection du chemin parcouru et de scruter l’avenir pour fixer les défis à relever.

SERCOM