FLASH INFO

Grand-Bassam / Ouverture du séminaire de formation des journalistes économiques : Le ministère de l’Economie et des Finances renforce les capacités des journalistes sur les concepts et faits économiques

Dans le cadre de la redynamisation de sa politique de communication, le ministère de l’Economie et des Finances sous la houlette du Ministre Adama Coulibaly, initie du jeudi 21 au samedi 23 octobre un séminaire de formation à l’attention des journalistes économiques autour du thème « comprendre les concepts et faits économiques ». Ce en vue de mieux informer le grand public sur l’actualité économique ivoirienne.

Au nom du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, le Pr Bamba N’Galadjo, conseiller technique du ministre, a procédé à l’ouverture dudit séminaire, ce jeudi 21 octobre à l’Hôtel Etoile du Sud de Grand-Bassam, en présence du Directeur Général de l’Economie, Dr Sain Oguié dont la direction a en charge l’organisation de ces assises.

L’objectif de cette formation est de permettre entre autres, aux journalistes formés de mieux comprendre les notions et concepts de base du langage économique et financier et de favoriser une meilleure connaissance du fonctionnement d’une économie nationale et internationale, afin de diffuser des informations économiques et financières accessibles aux populations.

Le représentant du Ministre, Pr Bamba N’Galadjo, a dans son exposé, fait constater que durant ces dix dernières années, l’économie ivoirienne a enregistré d’importants progrès pour lesquels les populations ne semblent pas suffisamment informées.

Il a donc salué la tenue de ce séminaire qui a travers la formation des journalistes économiques, permettra également au grand public de connaître notamment les progrès réalisés avec la mise en œuvre des PND 2012-2015 et 2016-2020, ainsi que la vision affichée du Président de la République, Alassane Ouattara et de son Gouvernement à travers le PND 2021-2025, pour une meilleure compréhension de l’information économique.

« L’objectif recherché avec vous qui êtes des spécialistes de l’information économique, est d’approfondir les analyses de ces données, en vue d’une meilleure communication auprès des populations, notamment les opérateurs économiques, gage d’une meilleure adhésion aux actions gouvernementales », a indiqué le Pr Bamba N’Galadjo.

En sus, il a rappelé que le Ministère de l’Économie et des Finances, toujours dans sa politique de communication, met déjà à la disposition du citoyen des informations économiques et financières à travers ses publications périodiques telles que « la note du cadrage macroéconomique », « la Côte d’Ivoire en Chiffres », « la Note de conjoncture », le « Rapport Économique et Financier », le « Tableau des Opérations Financières de l’Etat – TOFE » ainsi que « les rapports sur la situation économique et l’état de convergence dans l’UEMOA et la CEDEAO.

Par ailleurs, le représentant du ministre a confié que cette formation qui n’est que la première d’une série, devrait aboutir à un partenariat, en vue d’une meilleure communication autour des actions économiques du Gouvernement et en faciliter la compréhension aux populations.

Pour sa part, le Directeur Général de l’Economie, Dr Sain Oguié a noté que cette formation se veut un condensé d’informations qui permettront à chaque utilisateur d’appréhender les résultats des actions entreprises par le Gouvernement depuis quelques années et les indicateurs socio-économiques relatifs au développement de la Côte d’Ivoire. Non sans exprimer ses remerciements au Ministre Adama Coulibaly et le féliciter pour cette initiative.

Notons que durant ces trois jours, les séminaristes seront instruits par des formateurs issus de la Direction Générale de l’Economie, sur les thématiques relatifs au Secteur réel, au Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE), à la Balance des paiements, les statistiques monétaires intégrées et aux bonnes pratiques du journalisme économiques.

SERCOM MEF