FLASH INFO

Grand-Bassam / Atelier régional de mise en œuvre des projets financés par le Fonds international de développement agricole

Le Ministre Adama Coulibaly : « Le FIDA intervient en Côte d’Ivoire à travers 12 programmes et projets de développement pour un montant de 436 millions de dollars »

La ville de Grand-Bassam abrite du 16 au 18 novembre 2022 la 2 ème édition du Forum paysan régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre organisée par le Fonds international de développement agricole (FIDA). Dans le cadre de ce forum, la deuxième journée a été consacrée à l’atelier régional de mise en œuvre des projets financés par ce fonds.

Ainsi, en présence de hauts responsables du FIDA et de plus de 200 participants représentants les organisations nationales et régionales de producteurs ainsi que les gouvernements de 23 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a procédé ce jeudi 17 novembre 2022 à l’ouverture dudit atelier.

Dans son allocution, il a indiqué qu’à ce jour, le portefeuille du FIDA pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre porte sur un total de 5 programmes et projets exécutés dans ces 23 pays, pour un montant global évalué à 4 milliards de dollars US, soit environ 2000 milliards de FCFA, dont près de 1,9 milliards de dollars US de financement direct du FIDA, ce qui fait l’équivalent de 1000 milliards de FCFA. Ces programmes, a poursuivi le Ministre Adama Coulibaly, ont bénéficié à plus de 11 millions de personnes, dont 47% de femmes.

« En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, il convient de révéler que le FIDA intervient dans notre pays depuis 1984, à travers 12 programmes et projets de développement rural, pour un montant total de 436 millions de dollars US, dont la moitié soutenue par ses propres ressources », a-t-il fait savoir.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a également souligné que ces investissements dont bénéficient près de 640 000 ménages portent essentiellement sur l’amélioration de la productivité des principales productions alimentaires telles que riz, le maïs, les légumes, le poisson ; l’accès des acheteurs au crédit agricole à travers la mise en place en cours d’un mécanisme de financement pérenne ; et enfin, le développement des systèmes de productions résilients aux variations climatiques.

Il a ensuite saisi l’occasion pour assurer que le Gouvernement ivoirien est sensible à ces interventions du FIDA, basées sur une approche de développement rural à même de favoriser la “croissance à partir du bas’’, avec des investissements à l’échelle locale dans les petites et moyennes entreprises, en faveur des petits producteurs dans l’économie rurale non agricole. Tout en saluant cette contribution déterminante du FIDA, qui augure de belles perspectives tant pour la Côte d’Ivoire que pour l’ensemble des pays de la région Afrique de l’Ouest et du Centre concernés par ses interventions, le Ministre Adama Coulibaly a noté que ce forum permettra d’échanger autour des principales thématiques que sont l’ingénierie des projets et leurs facteurs de performance, l’accès au financement dédié au secteur agricole, les initiatives en appui à la jeunesse, les changements climatiques et les opportunités de la finance climatique ainsi que les infrastructures économiques dans les filières agricoles.

Pour le Directeur Afrique du FIDA, Sana Jatta, le partenariat de son institution avec la Côte d’Ivoire est très positif. Dans la foulée, il s’est prononcé en faveur de l’intensification de ce partenariat car, a-t-il révélé, la FIDA souhaite accroître ses investissements en Côte d’Ivoire.

Le Directeur Pays Côte d’Ivoire du FIDA, Alessandro Marini, a, quant à lui, noté que cet atelier a pour objectif de se pencher sur les défis rencontrés dans la mise en œuvre des projets en vue de trouver des solutions.

Pour rappel, le Forum paysan est une volonté forte de l’organisation paysanne et du FIDA de renforcer leur collaboration. La 2 ème édition dudit forum est placée sous le thème “Investir dans les populations rurales’’.

SOURCE : SERCOM MEF