FLASH INFO

Lutte contre la Covid-19 : CHEC-CI offre 24 millions de F de vivres et non- vivres à la Côte d’Ivoire

15,225 tonnes de riz, 6090 bouteilles de 1,5 litre d’huile de table et 6090 bouteilles de 350 ml de gel mains désinfectant. C’est le don évalué à 24 millions de Fcfa de la filiale ivoirienne de la société China Harbour Engineering Compagny (CHEC-CI) à la République de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Ce don a été réceptionné ce mercredi 28 avril 2021 au 20e étage de l’immeuble SCIAM au Plateau, par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui avait à ses côtés la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo. La partie chinoise était représentée par Conseiller économique de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Lu Jun, et du Directeur général adjoint de CHEC Afrique de l’Ouest, Yang Tao.

Dans son allocution, le ministre de l’économie et des finances a rappélé que ce don « d’une valeur estimée à vingt-quatre millions (24 000 000) de Francs CFA permettra de maintenir et de renforcer la stratégie de prévention des cas de contaminations. « Elle servira surtout à apporter une aide aux familles vulnérables impactées par les effets de la Covid-19 ». Non sans assurer d’une utilisation efficiente et transparente de ces vivres et non vivres et exprimer, Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, et du Premier ministre, il a traduit la reconnaissance et les remerciements de l’Etat ivoirien à la société CHEC-CI, pour cet acte de solidarité citoyen au profit des populations ivoiriennes. L ministre Adama Coulibaly a surtout tenu à rassurer les donateurs sur l’utilisation efficiente des moyens mis à la disposition du gouvernement pour gagner la bataille contre la Covid-19.

Pour lui, la cérémonie du jour est la matérialisation de cette synergie entre l’État et le secteur privé pour faire face, ensemble, aux grands enjeux de développement qui exigent la prise en compte des défis sanitaires et environnementaux. Ainsi, a-t-il poursuivi, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de riposte sanitaire contre la Covid-19, le Secteur privé a apporté un appui considérable, sous forme de dons en numéraire et en nature, notamment des masques de protection, des kits de prélèvement et de diagnostic, des vivres et non vivres.

Le nombre de nouveaux cas et le taux de positivité à la Covid-19 en baisse

Le ministre de l’Economie et des Finances a également rappelé que dès l’apparition du premier cas de Covid-19 sur le territoire ivoirien le 11 mars 2020, le Gouvernement a adopté un ensemble de mesures, en vue de mitiger la propagation de cette pandémie sur le territoire ivoirien. En termes d’actions concrètes, il a cité la mise en œuvre d’une stratégie combinée d’amélioration des capacités de dépistage et de renforcement des campagnes de sensibilisation des populations au respect des mesures barrières. Ces efforts et le suivi rigoureux des mesures édictées, a souligné le ministre Adama Coulibaly, ont valu à la Côte d’Ivoire d’être reconnue comme l’une des nations ayant réussi, de façon efficace et satisfaisante, leurs politiques de lutte contre la pandémie.

« Dans la même veine, et dans l’optique d’une accélération de la campagne vaccinale, il faut se réjouir de la disponibilité du vaccin dans le cadre de la coopération avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union Européenne. Ainsi, à la date du 26 avril 2021, 117 227 personnes ont déjà été vaccinées contre la Covid-19 ; toute chose qui constitue un réel motif d’espoir dans la lutte contre la pandémie. Par ailleurs, il convient de relever que les données de la quinzaine écoulée montrent une tendance générale à la baisse de certains indicateurs, comme le nombre de nouveaux cas de COVID 19 qui a diminué d’environ 69,64 %, de même que le taux de positivité qui se situe en dessous de 5 % », a-t-il précisé.

Se félicitant que dans la guerre contre la Covid-19 la Côte d’Ivoire continue de bénéficier du soutien de ses partenaires, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Godo, a traduit toute sa gratitude à l’entreprise CHEC qui à travers ce geste « fait non seulement parler son cœur, mais aussi ses caisses pour épauler notre pays dans cette lutte contre le Coronavirus ». Selon elle, par sa générosité, la société CHEC-CI contribue à renforcer la chaîne de solidarité nationale autour des populations fragilisées par la Covid-19.

Pour sa part, le directeur général adjoint de CHEC pour l’Afrique de l’Ouest, Yang Tao, a fait savoir que ce don constitue pour son entreprise un soutien à la Côte d’Ivoire dans sa politique de riposte nationale à l’épidémie en vue de sa stabilité socio-économique.

La société CHEC, faut-il le rappeler, intervient dans la réalisation de nombreux projets d’infrastructures économiques, dans les domaines portuaires, industriels et routiers.

SOURCE : SERCOM MEF