FLASH INFO

Projets pôle agro-industriel dans le Nord et mise aux normes des blocs opératoires, unités néonatales : La BIDC octroie un prêt de plus de 67 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire

Deux accords de prêts d’un montant total de 67,128 milliards de FCFA ont été signés entre la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et le gouvernement ivoirien, ce mardi 30 août 2022, à la salle de conférence du 20 ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau.

Ces accords portent sur le financement de deux projets prioritaires. Le premier projet est relatif à la mise aux normes des blocs opératoires, unités de réanimation néonatales et services d’imagerie dans les hôpitaux de référence et le second projet concerne le pôle agro-industriel dans le Nord (2Pai-Nord).

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et le président de la BIDC, Dr George Donkor ont paraphé ces accords respectivement pour le compte de la Côte d’Ivoire et de la banque sous régionale.

Dans son intervention, le ministre a indiqué que les deux projets sont d’un montant global de 67,128 milliards de FCFA. Le projet de mise aux normes des blocs opératoires, unités de réanimation néonatales et services d’imagerie dans les hôpitaux de référence de Côte d’Ivoire est d’un coût de 37,128 milliards de FCFA.

Il vise, a-t-il précisé, entre autres, à la mise aux normes et l’amélioration des plateaux techniques des hôpitaux de référence de 25 régions Sanitaires et permettra d’accroître de 41,67%, le nombre de salles opératoires aux normes ; d’améliorer la fonctionnalité et la qualité des services d’imagerie, services de laboratoire et unités de réanimation néonatale et de renforcer les capacités des établissements de références cibles en ressources humaines de santé de qualité.

Quant au deuxième projet relatif au volet industriel du projet de pôle agro- industriel dans le nord (2PAI-Nord), le ministre a confié qu’il est de 30 milliards de FCFA. Et a pour objectif de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la dépendance du pays aux importations alimentaires.

« Les deux domaines concernés par les accords de financement que nous venons de signer sont essentiels pour l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des populations », a souligné l’émissaire du gouvernement. Ainsi, le ministre Adama Coulibaly a profité de cette tribune pour réitérer sa gratitude et reconnaissance à la BIDC pour son accompagnement constant au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Le président de la BIDC, Dr George Donkor a, pour sa part, félicité les autorités ivoiriennes pour les efforts de développement et réaffirmé l’engagement de la BIDC aux côtés de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son plan national de développement 2021-2025.

SERCOM MEF