FLASH INFO

Structuration et opérationnalisation de la CDC-CI : Le Ministre Adama Coulibaly salue l’appui de l’AFD

Sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, un protocole d’accord technique et financier a été signé entre le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) en Côte d’Ivoire, Emmanuel Debroise, le Représentant régional Expertise France, Stéphane Orivel et le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI), Lassina Fofana. La cérémonie de signature a eu lieu, ce mercredi 27 janvier, à la salle de conférence du 20 ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a salué l’accompagnement technique et financier qu’offre l’AFD, à hauteur de trois (3) millions d’euros, pour appuyer les caisses des dépôts et consignations de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, dans le cadre de leur structuration et de leur opérationnalisation.

Ce protocole, a poursuivi le Ministre Adama Coulibaly, a pour objectif général d’appuyer la mobilisation de l’épargne locale et l’offre d’investissement public à long terme, en soutenant l’opérationnalisation effective de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire.

«Ce protocole d’accord, à en juger par son cadre opérationnel, constitue une étape importante et une formidable opportunité pour la Caisse dans sa stratégie de développement», s’est satisfait Monsieur le Ministre. Non sans assurer la disponibilité de son département ministériel à œuvrer à la bonne exécution de cette convention.

Le Directeur de l’AFD Côte d’Ivoire, M. Emmanuel Debroise, a indiqué que le projet s’inscrit dans la déclinaison opérationnelle des conclusions du Sommet Finance en Commun. « Il a vocation à servir de partenariat-modèle entre deux institutions de financement du développement », a-t-il noté.

Pour sa part, le Directeur général de la CDC-CI, M. Lassina Fofana, a fait savoir que ledit projet prévu pour une durée de trois (3) ans, débutera par la mise en œuvre des cinq (5) volets de la composante « opérationnalisation ».

« À ce jour, deux (2) études sont déjà en cours et concernent la mise en place du modèle prudentiel et celle du dispositif de gestion des risques, du pilotage du bilan et de la gestion financière », a-t-il déclaré. Avant de préciser que ce cadre opérationnel intègre également l’appui technique du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations de France.

Créée le 13 juin 2018, la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), a pour principale mission de contribuer au financement des efforts de développement et à bâtir une Côte d’Ivoire meilleure et davantage solidaire, conformément à la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

SERCOM/MEF