FLASH INFO

Coopération financière Côte d’Ivoire/Afd : Le nouveau Directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire présente ses civilités au Ministre Adama Coulibaly

«Je viens de prendre mes fonctions en Côte d’Ivoire comme nouveau Directeur de l’Agence française de développement (Afd). Donc il était important pour moi d’avoir l’occasion de rencontrer Monsieur le ministre de l’économie et des finances, qui pour nous, est un de nos principaux interlocuteurs au regard du volume d’activités qui est celui de l’Afd en Côte d’ivoire » a déclaré M. Adrien HAYE , nouveau Directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire, au terme de l’audience, que lui a accordée le Mnistre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, ce mercredi 7 septembre 2022, à son cabinet sis à l’immeuble Sciam Plateau.

M. Adrien Haye a profité de l’occasion pour rappeler l’importance des financements de l’Afd en Côte d’Ivoire estimé à environ 3 milliards d’euros, soit 2.000 milliards de FCFA, « c’est pourquoi, il était essentiel pour moi d’avoir l’occasion et l’opportunité de rencontrer monsieur le ministre pour faire un point sur les différents projets que nous avons ensemble ainsi que les différents projets que nous finançons. » a-t-il ajouté.

En Côte d’ivoire, l’Afd intervient essentiellement dans les politiques publiques de développement à travers différents instruments financiers. Elle accompagne notamment le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de ses projets prioritaires dans divers domaines comme l’éducation, l’énergie, la justice, l’agriculture, le sport, la gouvernance et des projets spécifiques définis par les partenaires ivoiriens comme un appui en formation, en équipement, dans les infrastructures ou de façon plus globale des appuis budgétaires sectoriels.

Cette audience a aussi permis de passer en revue certaines urgences inscrites au rôle de cette coopération «Notamment, souligne le nouveau directeur de l’AFD, l’organisation dans la semaine du 17 octobre du sommet de finance en commun ici à Abidjan. L’évènement est coorganisé par la Banque africaine de développement (Bad) et la Banque européenne d’investissement avec une forte participation de l’Afd, puisque notre directeur général se déplacera à Abidjan pour cette occasion. Evidemment nous avons aussi évoqué d’autres sujets un peu plus techniques, un peu plus opérationnels. C’était donc un premier tour d’horizon sur l’ensemble des sujets sur lesquels nous travaillons conjointement» s’est exprimé Adrien Haye.

Selon le nouveau directeur de l’Afd en Côte d’ivoire, son organisation déploie tout son potentiel d’instruments financiers dans le pays et son portefeuille est à la hauteur de la croissance et du dynamisme de l’économie ivoirienne parce que pour lui, c’est probablement l’un des portefeuilles de projets de financement les plus importants aujourd’hui, non seulement en Afrique mais partout dans le monde. Il faut noter que M. Adrien Haye est un expert rompu à la tâche. Avant de prendre fonction en Côte d’ivoire, il était Coordinateur de l’Alliance Sahel pendant deux années et Directeur de l’Afd du Benin deux ans plus tôt.

SERCOM MEF

Facebook : C’est avec un réel plaisir que j’ai reçu, ce jour, à mon Cabinet, M. Adrien Haye, nouveau Directeur de l’Agence française de développement (Afd) en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de sa prise de fonction, nous avons échangé sur plusieurs sujets, notamment ceux relatifs aux domaines d’intervention de l’Afd dans notre pays.

Il s’est réjoui de la croissance, du dynamisme de l’économie ivoirienne et de l’excellence de la coopération financière entre notre pays et l’Afd.