FLASH INFO

Audit dans l’Administration Publique /Renforcement des capacités des organes de contrôle de l’Etat : Le ministre Adama Coulibaly remet des manuels et guides de contrôle et d’audit du PAGEF à l’inspecteur général d’Etat

Les actions pour une meilleure gestion de l’Administration publique s’intensifient. Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a procédé à la remise officielle de manuels et guides de contrôle et d’audit du Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF) à l’Inspecteur Général d’Etat, M. Théophile Ahoua N’Doli, au profit des structures de contrôle de l’ordre administratif. La cérémonie a eu lieu, ce mercredi 29 novembre 2022, à la Primature-Plateau.

Elaborés par le PAGEF avec l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement (BAD), ces lots de documents sont composés de 150 kits comprenant chacun 13 manuels et guides.

« Vous avez sollicité et obtenu du Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF) relevant de mon département ministériel, un appui de 156 169 300 FCFA qui a permis d’élaborer un recueil de manuels et de guides relatifs à l’audit. Je suis donc heureux de vous remettre ce jour, ces lots de documents composés de 150 Kits, comprenant chacun 13 manuels et guides », s’est réjoui le ministre Adama Coulibaly, tout en précisant que les versions électroniques desdits documents seront également mises à la disposition des services.

Poursuivant, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a rappelé que les appuis du PAGEF à l’endroit de l’Inspection Générale d’Etat, sont estimés à 698 305 567 FCFA, pour huit (08) activités dont cinq (5) déjà achevées. Avant d’assurer que concernant les activités restantes, toutes les dispositions seront prises par son département ministériel pour leur finalisation.

A l’en croire, les documents remis officiellement ce jour, couvrent l’essentiel du champ d’application de l’audit interne ainsi que les normes professionnelles qui le régissent. Ainsi, le ministre souhaite que leur usage permette de renforcer significativement les capacités de l’Inspection Générale d’Etat, des Inspections Générales des Ministères techniques et des autres structures du contrôle administratif.

« En appliquant ainsi des règles de gestion privée au secteur public, la Loi Organique de 2014 relative aux Lois de Finances marque également une mutation dans la fonction de contrôle qui se rapproche des normes applicables aux entreprises privées, sous de meilleurs auspices », a expliqué M. le ministre.

Pour sa part, l’Inspecteur Général d’Etat, M. Théophile Ahoua N’Doli, a fait remarquer que la remise, ce jour, de ces manuels et guides d’audit vise à permettre aux acteurs du contrôle de l’Administration publique ivoirienne de réaliser, désormais, des missions d’audit à forte valeur ajoutée, sur une base harmonisée.

Il a profité de l’occasion pour exprimer ses remerciements au ministre de l’Economie et des Finances pour son implication dans l’aboutissement de ce projet. Avant d’inviter les acteurs de contrôle de l’ordre administratif, à s’approprier ces documents et à en faire un meilleur usage.

L’inspecteur d’Etat, chargé d’audit, M. Daouda Berté, qui a présenté les différents manuels et guides, a indiqué que ces documents portent sur les grandes articulations, les procédures, les interventions, les techniques et les audits de l’audit et en rappellent les normes qui les sous-entendent. « Toute l’administration publique va travailler conformément à des normes qui régissent en fait le métier d’audit, c’est une exigence communautaire », a-t-il conclu.

SERCOM MEF