FLASH INFO

Financement des projets prioritaires du gouvernement : UK EXPORT-FINANCE (UKEF) annonce la disponibilité d’une enveloppe de plus de 1.500 Milliards de Fcfa.

Le dynamisme de l’économie ivoirienne continue d’attirer de gros investisseurs parmi lesquels, le consortium britannique UKEF dont représentant régional Afrique de l’Ouest, Steve Gray, basé à Accra au Ghana, a été reçu, en compagnie de l’Ambassadrice de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire, en audience, ce mercredi 17 novembre 2021, par M. Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances. Au cours de cette audience, l’hôte du ministre a dévoilé l’objet de sa visite en ces termes:

« (…) Effectivement, UKEF travaille mieux quand ils alignent leurs capacités aux priorités et aux besoins du pays. La dernière fois, vous avez été suffisamment gentil de mettre à notre disposition une liste de projets sur laquelle deux de ces projets ont été totalement réalisés. Des entreprises ont donc contacté directement UKEF dans le but d’investir en Côte d’Ivoire. Le voyage d’aujourd’hui, c’est pour vous présenter un certain nombre de projets et s’assurer que ceux-ci sont en phase avec les priorités du pays et aussi voir si vous avez des projets dans le pipeline qui ont besoin de financement afin de mettre à jour la liste que nous avons à notre niveau », s’est exprimé d’entrée l’opérateur économique anglais Steve Gray tout en manifestant sa gratitude au ministre Adama Coulibaly pour l’accueil et l’opportunité à lui offerts.

En effet, les deux hommes s’étaient déjà rencontré à Londres, il y a de cela trois ans, et avaient à l’occasion échangé sur une liste de projets prioritaires du gouvernement à financer à l’époque. Aujourd’hui M. Steve Gray est fier de l’avancée de la coopération qui a permis la réalisation de 2 projets majeurs d’un coût de 400 milliards de FCFA environ. Dans la foulée, il a tenu à annoncer la disponibilité d’une enveloppe de plus de 1.500 milliards de FCFA pour des projets prioritaires du gouvernement.

« (…) Spécifiquement pour la Côte d’Ivoire, la capacité atteint désormais plus de 1.500 milliards de FCFA, et en termes de projets aujourd’hui, ce qui a été réalisé est autour de 400 milliards de FCFA environ donc il y encore énormément de capacité et un véritable appétit pour réaliser plus de projets prioritaires avec vous » a annoncé Steve Gray, représentant régional Afrique de l’ouest de UK Export Finance.

Pour sa part, le ministre s’est félicité de la parfaite collaboration entre le gouvernement ivoirien et UKEF. Concernant les projets à réaliser, a-t-il fait remarquer, « ils restent toujours d’actualité sauf que leur hiérarchisation en termes de priorité se fait sous l’égide du Premier ministre Patrick Achi. Au demeurant, il y a un nouveau PND qui a été validé en Conseil des ministres et qui attend de passer devant l’Assemblée nationale. Il contient l’ensemble des projets du gouvernement et sera communiqué au besoin »

Toujours selon Adama Coulibaly, « les priorités du moment sont le besoin en logement sociaux qui se chiffre à 500.000, la problématique de l’énergie et les questions de développement régional ». Il a estimé qu’il est temps de développer de nouvelles zones économiques telles Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo afin de désengorger Abidjan. Et à ce sujet, des facilités sont faites aux investisseurs qui veulent investir à l’intérieur du pays à travers le code des investissements.

Enfin , le Ministre Adama Coulibaly, a souhaité l’ouverture d’un bureau de UKEF à Abidjan afin de faciliter les échanges et la réalisation de nombreux projets chers au Président Alassane Ouattara pour le bonheur de la population ivoirienne.

Service COM MEF