FLASH INFO

Promotion de la croissance verte : Le GGGI va apporter son appui technique à la Côte d’Ivoire

Dans le cadre de la promotion de la croissance verte en Côte d’Ivoire, l’Institut Mondial pour la Croissance Verte (en anglais GGGI), va apporter son appui technique à la Côte d’Ivoire.

A cet effet, un atelier sur le lancement de l’assistance technique du GGGI a eu lieu, ce jeudi 6 mai. Ce, en vue de lutter contre les effets du réchauffement climatique dans le pays.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, a procédé à l’ouverture des travaux dudit atelier, à la salle des fêtes du 20ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau.

Intervenant, le Ministre a fait savoir que cet appui est destiné à faciliter la formulation et la mise en œuvre de programmes et politiques de développement tenant compte des ambitions climatiques de la Côte d’Ivoire.

Selon l’OCDE, a-t-il poursuivi, une politique de croissance verte consiste à favoriser la croissance économique et le développement, tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et les services environnementaux sur lesquels repose notre bien-être.

«Face à l’urgence des défis économiques et environnementaux, les efforts déployés à l’échelle nationale et internationale s’intensifient depuis quelques années, pour promouvoir la croissance verte en tant que nouvelle source de croissance. (…) la mise en place de cadres d’action nationaux en faveur de la croissance verte est particulièrement importante » , a déclaré le Ministre Adama Coulibaly. Non sans ajouter que c’est tout l’enjeu du partenariat avec l’Institut Mondial pour la Croissance Verte, qui devra appuyer la Côte d’Ivoire à mettre en place un dispositif d’actions concrètes pouvant être utilisé pour opérer la transition vers une croissance verte.

Concernant les initiatives, le Ministre a rappelé que la Côte d’Ivoire s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effets de serre de 28% à l’horizon 2030. Et le pays a accueilli en février 2020, la session technique de la Coalition des Ministres des Finances pour l’Action Climatique.

Pour sa part, le représentant résident du GGGI, Dr Malle Fofana, a indiqué que la Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de l’Économie et des Finances, a obtenu un appui technique du NDC Partnership en collaboration avec l’Institut Mondial pour la croissance verte, dans le cadre d’une initiative d’appui aux Ministères de l’Économie et des Finances dans 35 pays. Il a également salué le leadership du gouvernement sur les questions liées aux changements climatiques.

« Cet appui technique de 12 mois, avec la mise à disposition de deux experts, permettra de veiller à l’intégration de l’ambition nationale en matière de climat à court et à long terme et de disposer des outils nécessaires de suivi et de mesurage », a fait savoir Dr Malle Fofana tout en assurant que sa structure va œuvrer aux côtés des autorités ivoiriennes pour la réussite de ce processus de transition vers une croissance verte et durable.

Notons que la Côte d’Ivoire est membre de l’Institut Mondial pour la croissance verte depuis le 25 août 2020.

SOURCE : SERCOM MEF