FLASH INFO

Journée de diffusion des comptes extérieurs 2020 de la Côte d’Ivoire Le ministre Adama Coulibaly Salue les résultats enregistrés

La cérémonie consacrée à la journée de la diffusion des comptes extérieurs au titre de l’année 2020 de la Côte d’Ivoire s’est tenue, ce vendredi 17 décembre 2021, à la salle des fêtes du 20ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau. Présidant ladite cérémonie, le Ministre Adama Coulibaly a salué les résultats enregistrés à l’issue de l’enquête de la Balance des Paiements de l’année 2020, en dépit de la Covid-19.

Dans son intervention, le ministre Adama Coulibaly a indiqué que la Balance des Paiements demeure l’un des instruments privilégiés de mesure de la bonne santé de l’économie d’un pays ou d’une zone monétaire donnée, à l’instar de l’UMOA.

« En effet, elle permet de mesurer le degré d’ouverture de l’économie sur l’extérieur, de donner un éclairage sur l’attractivité d’un pays, en termes d’afflux d’investissements directs étrangers, (IDE) et d’identifier, objectivement, les causes des déséquilibres macroéconomiques, afin d’y apporter des réponses appropriées, en cas de besoin », a-t-il expliqué.

En outre, le Ministre de l’Economie et des Finances a félicité le Comité de la Balance des Paiements et les autres parties prenantes pour les efforts remarquables qui ont permis d’établir les comptes extérieurs 2020 de la Côte d’Ivoire dans le délai imparti, à savoir avant fin octobre 2021, malgré les nombreuses contraintes liées à la persistance de la pandémie de la COVID-19.

« La parfaite synergie d’actions a permis d’enregistrer un taux de réponse record aux questionnaires de l’ordre de 91,4% cette année, contre 88,1% l’an dernier », s’est satisfait M. le ministre. Non sans inviter les intervenants dans le processus de la Balance des Paiements à maintenir la cadence et celui du capital confiance.

Le Directeur national de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire, Chalouho Coulibaly, par ailleurs Coordonnateur du secrétariat technique du Comité de la Balance des paiements, a, pour sa part, confié que l’enquête menée cette année s’est déroulée auprès d’un échantillon de 815 structures, précisant que les chefs d’entreprises ont répondu favorablement à leur requête. Avant d’exprimer ses remerciements au ministre Adama Coulibaly pour son implication et ses instructions qui ont permis de réaliser ces résultats.

A la clôture des travaux, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Assahoré Konan Jacques, également Président du Comité de la Balance des Paiements, a au nom du ministre Adama Coulibaly, relevé qu’au-delà de la publication des statistiques de la Balance des Paiements 2020, cette rencontre a permis de renforcer le dialogue constructif avec les opérateurs économiques qui participent régulièrement à l’enquête de collecte de données.

« Malgré le contexte sanitaire toujours contraignant les échanges de biens et des services avec le reste du monde se sont soldés par un excédant de 329 milliards FCFA en 2020. (…) le déficit structurel des services s’est aggravé en passant de 1 313,2 milliards en 2019 à 1 392,5 milliards en 2020. (…) le solde global de la Balance des Paiements 2020 de la Côte d’Ivoire est ressorti excédentaire de 607,0 milliards de FCFA et a permis de consolider les avoirs extérieurs nets », a détaillé M. Assahoré Konan Jacques, à la fin des travaux.

Ainsi au regard des données, le représentant du ministre, a jugé nécessaire de poursuivre les efforts sectoriels en vue de l’amélioration du solde courant de la Balance des Paiements et a souhaité que les préoccupations majeurs observées notamment sur les déficits structurels importants au niveau des services et des revenus, (le fret international et les envois de fonds des travailleurs à l’étrangers ) figurent au centre des réflexions en vue de garantie la viabilité des comptes extérieures de la Côte d’Ivoire.

SERCOM MEF