FLASH INFO

1ère édition des Journées de la mobilité urbaine (JMUR) : Le Ministre Adama Coulibaly décline les attentes du Gouvernement ivoirien

"Professionnalisation du transport artisanal : défis et opportunités pour une mobilité durable dans les villes africaines", tel est le thème de la première édition des Journées de la mobilité urbaine (JMUR), initiées par l'Autorité de la mobilité urbaine dans le grand Abidjan (AM UGA). Représentant le Premier Ministre Patrick Achi, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a procédé ce mercredi 9 novembre 2022 à l'hôtel Radisson Blu, au lancement desdites journées prévues se dérouler sur trois jours. C'était en présence des Ministres des Transports, Amadou Koné, de l'Equipement et de l'Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, et du maire de Port-Bouët, Emmou Sylvestre. Cette cérémonie a enregistré par ailleurs une forte mobilisation des partenaires économiques et financiers et de nombreux acteurs et opérateurs du secteur des Transports.

Dans son allocution, le Ministre Adama Coulibaly a formulé en des termes très clairs les attentes du Gouvernement ivoiriens qui voit en ces journées une belle opportunité  pour les différents  acteurs du système des transports urbains locaux de se retrouver, avec l'appui d'experts venus d'ailleurs, pour débattre de problématiques dont l’importance et l’urgence ne sont plus à démontrer pour nos sociétés dans la dynamique du développement, mais aussi de s’enrichir des bonnes pratiques et de partages d'expériences. *« Je porte l'assurance et nourris la ferme conviction que ces journées vous permettront de faire le tour de la question en approfondissant, à la manière du médecin qui ausculte un malade, le diagnostic des maux dont souffre ce grand patient qui porte pourtant un si beau nom, la Mobilité urbaine »* , a-t-il souhaité. 

Loin de constituer un aboutissement, a poursuivi le Ministre de l’Economie et des Finances, ces journées constituent l’un des premiers pas décisifs et déterminants sur le long chemin à parcourir d'un grand chalenge et d'une aventure exaltante, passionnante, où les défis à relever sont nombreux et immenses. Il a également souhaité que lesdites journées puissent nourrir des desseins plus ambitieux pour la libre circulation des populations et de leurs biens à Abidjan. 

*« Quand un pays s'urbanise, les populations vivant dans les villes ont des besoins (...). Cela nécessite une adaptation de l'appareil de production pour satisfaire ces besoins. Le transport est un de ces éléments. En Côte d’Ivoire, le secteur du transport compte pour  7% dans le PIB. Ce qui veut dire que l'Etat doit prendre toutes les dispositions pour faire en sorte que tout ce qui peut être de nature à freiner le développement et l'élan de ce secteur soit pris en compte. (...) Abidjan compte 5 600 000 habitants. C'est énorme et ça pose des défis en matière de déplacement, en termes de mobilité. C'est pour cela que le thème qui a été choisi est essentiel. Les statistiques montrent que les populations abidjanaises perdent environ 3h par jour dans le transport. Ce qui constitue des pertes pour les entreprises et pour l'Etat. Pour l'Etat, c'est entre 1200 et 1700 milliards de FCFA »* , a par ailleurs justifié le Ministre de l’Economie et des Finances au cours d'un panel ministériel auquel il a participé, juste après la cérémonie d'ouverture. 

Pour le Ministre des Transports, Amadou Koné, il est indispensable d'organiser le transport artisanal face à l'avènement imminent des nouveaux moyens de déplacement tels que le BRT et le métro. Il s'est en outre félicité que l'AMUGA ait pu prendre ses marques en seulement deux années d'existence.

Le Ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a, pour sa part, présenté la vision du Chef de l’Etat en matière de développement des infrastructures routières et singulièrement de renforcement de la  mobilité urbaine. Il s’est en outre appesanti sur le bien-fondé des postes à péage installés sur certains tronçons routiers. Il y va, a-t-il insisté, de la nécessité d’entretenir les ouvrages afin  d’éviter leur dégradation. 

Quant au Directeur général de l'AMUGA, Romain Kouakou, il a tenu à souligner que les résultats obtenus par sa structure sont le fruit de la conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes à la question de la mobilité urbaine. 

Enfin, le maire de la commune de Port-Bouët, Emmou Sylvestre, a dit la fierté pour sa commune d’accueillir ces assises consacrées à la mobilité urbaine, un sujet au cœur des préoccupations de son Conseil municipal. 

SOURCE : SERCOM MEF