FLASH INFO

Lutte contre le blanchiment de capitaux - Ouverture de l’atelier de validation de l’avant-projet de la Stratégie Nationale - Vassogbo Bamba (Directeur de cabinet adjoint) : « La Stratégie Nationale devra être mise en œuvre dès les semaines à venir »

Un atelier de validation de l’avant-projet de la Stratégie Nationale en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massives (LBC/FT) s’est tenu, ce lundi 25 janvier, à l’ amphithéâtre du Comité de coordination de la LBC/FT aux deux Plateaux les vallons.

Initiés par le Ministère de l’Economie et des Finances à travers le Comité de coordination de la LBC/FT, les travaux dudit atelier ont été ouverts par le Directeur de cabinet adjoint M. Vassogbo Bamba, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.

Dans son intervention, le Directeur de cabinet adjoint, a confié « qu’une fois adoptée, la Stratégie Nationale devra être mise en œuvre dès les semaines à venir, en vue d’atténuer les risques identifiés au cours de l’Evaluation nationale des risques(ENR) ».  A terme, ce processus permettra, à la Côte d’Ivoire, d’éprouver son dispositif de LBC/FT, a-t-il précisé.

La rencontre de ce jour, a ajouté le représentant du Ministre Adama Couliblay, revêt une importance capitale, en ce qu’elle constitue la fin d’une étape initiée depuis décembre 2018 à savoir l’Evaluation Nationale des Risques et l’élaboration d’une Stratégie de mitigation des risques identifiés. Non sans souligner qu’elle marque également le début d’un autre processus, celui de l’Evaluation Mutuelle de notre pays, prévue pour septembre 2021.

« Ainsi, outre la réussite de l’Evaluation Mutuelle, il s’agit de mettre en place un système pérenne de protection du secteur financier national en particulier », a-t-il relevé. Avant d’assurer que l’Etat fera, encore une fois, « sa part de devoir » en dégageant les fonds nécessaires à sa réalisation.

Le coordonnateur de l’élaboration des Stratégies Nationales LBC/FT et l’ENR, M. Kouadio Olivier, par ailleurs conseiller du ministre de l’Economie et des Finances, a indiqué que l’objectif à court terme de cet atelier est de préparer l’évaluation de l’efficacité du dispositif de LBC/FT du pays par le Fonds Monétaire International (FMI), annoncée pour septembre 2021.

En ce qui concerne l’objectif à long terme, il a fait savoir qu’il consiste à mettre en place des textes et institutions qui protègent le système financier ivoirien contre le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux.

« Selon l’étude de l’ENR en matière de blanchiment de capitaux et de la prolifération des armes, le risque est faible. Pour le blanchiment de capitaux le risque est élevé et celui du financement du terroriste, le risque est moyennement élevé. Le point où on rencontre plus de blanchiment de capitaux, c’est le secteur de l’immobilier avec 0,93% sur une échelle de 0 à 1 », a détaillé le coordonnateur national. Tout en rassurant que la Côte d’Ivoire a de fortes chances d’avoir un bon classement pour l’évaluation de septembre prochain.

Notons que la Stratégie Nationale de LBC/FT est un document de politique qui indique les priorités et les actions à mener.

SOURCE : SERCOM / MEF