FLASH INFO

Digitalisation de l’Administration : Le Ministre Adama Coulibaly lance l’opération «cartes prépayées des missions »

La modernisation de l’administration ivoirienne s’accentue avec l’arrivée des « cartes prépayées des missions » de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP).

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a procédé au lancement de l’opération desdites cartes, ce mercredi 10 février, à la salle des fêtes de l’immeuble Sciam-Plateau, en présence des ministres Moussa Sanogo, du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Roger Adom de la Modernisation et de l’innovation du service.

Présidant la cérémonie, le Ministre a rappelé que l’activité de ce jour s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, de faire de l’Administration ivoirienne une référence en termes de modernisation et de qualité de service.

A cet effet, a ajouté le Ministre, pour le Plan d’Actions Stratégiques 2017-2020 du Ministère de l’Economie et des Finances, une série d’actions concrètes dont celle visant à adapter les outils du Trésor Public à l’usage des nouveaux modes de paiement a été mise en place.

« De façon concrète, il est offert aujourd’hui aux fonctionnaires et agents de l’État, appelés à effectuer des missions à l’étranger, la possibilité de réduire la manipulation de numéraire et de bénéficier de conditions de sécurité et de commodité optimales pour l’exécution de leurs opérations financières », s’est satisfait le Ministre Adama Coulibaly.

Pour sa part, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), M. Assahoré Konan Jacques, a confié que le choix du paiement des frais de mission par cartes prépayées est destiné à l’atteinte des objectifs spécifiques tels que réduire la manipulation du cash, sécuriser les fonds en évitant les cas d’agression liés à la détention d’espèces et apporter plus de souplesse aux agents en mission à l’étranger, dans l’exécution de leurs opérations financières.

M. M’Bron Armel, Chef banque électronique et produits digitaux à la Banque nationale d’investissement (Bni), qui a eu la charge de présenter le projet, a fait savoir que « les cartes prépayées des missions » concernent le paiement des frais de mission des ministres, des fonctionnaires et agents de l’État à l’étranger, le financement des primes des compétitions Sportives internationales ainsi que le paiement des Bourses des Étudiants.

Pour conclure, il a souligné que les cartes prépayées DGTCP produites par la BNI sont affiliées au réseau VISA, qui est également partenaire du projet tout comme la BNI.

SOURCE : SERCOM MEF