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Satisfaction du client / La LONACI obtient la certification ISO 9001 version 2015 : Le Ministre Adama Coulibaly salue les performances de la Lonaci

La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) vient d’intégrer le cercle des entreprises et institutions certifiées à la norme ISO 9001 version 2015 relatif à la satisfaction du client. Attribueé par CERTI-TRUST, cette certification a été remise ce mardi 20 décembre 2022 au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre l’hôtel Pullman au Plateau.

Au cours de ladite cérémonie, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a salué et félicité la Lonaci pour l’obtention de ce certificat, fruit des performances réalisées ces dernières années par cette entreprise étatique.

« De fait, l’initiative de la LONACI d’aller à la certification ISO 9001 version 2015 est à saluer à plus d’un titre, dans la mesure où elle traduit la volonté de ses dirigeants de se donner tous les moyens matériels et humains nécessaires à l’accomplissement de leur mission. Ce certificat vient ainsi couronner les progrès importants enregistrés par la LONACI au cours de ces dernières années. J’en veux pour preuve, le chiffre d’affaires qui connaît une augmentation annuelle moyenne de 20%, avec un effet induit sur la contribution à l’économie nationale. A cela s’ajoute la hausse significative du budget alloué aux œuvres sociales, car indexé audit chiffre d’affaires », a-t-il indiqué.

Après avoir noté que la LONACI fait aujourd’hui partie de ces entreprises à participation publique majoritaire dont le Gouvernement est fier, compte tenu de sa gestion rigoureuse et des innovations apportées sans relâche par son management qui lui garantissent des résultats de qualité ainsi que la confiance de ses partenaires, le Ministre Adama Coulibaly a tenu à adresser, au nom du Gouvernement, ses vives et chaleureuses félicitions au Conseil d’administration, à la Direction générale et à l’ensemble du personnel pour ce succès qui, est-il convaincu, ne sera pas le dernier.

Il a en outre invité l’entreprise publique à poursuivre son expansion en saisissant les opportunités offertes par le nouveau cadre légal et réglementaire ayant abouti à la création de l’Autorité de Régulation des Jeux de Hasard.

Pour sa part, le Directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, a souligné que le processus de certification de la LONACI a été mené suivant 12 processus de management, métiers et supports, ainsi que 44 macro-activités.

« Au fil des revues de Processus, de Direction et des audits, nous avons ainsi pu améliorer sensiblement notre action, avec pour objectif une satisfaction pleine du client. La certification est donc le fruit d’une mobilisation générale et d’une forte adhésion qui font honneur à l’ensemble des agents. C’est la victoire d’une équipe solidaire et engagée », a-t-il fait savoir.

Avec ce certificat ISO 9001 version 2015, a poursuivi M. Dramane Coulibaly, la LONACI franchit un palier important vers la vision qui sous- tend son Plan Stratégique de Développement, celle d’être « une référence du secteur des jeux, au service de la collectivité ».

Il faut noter que la cérémonie a également enregistré la présence de Samuel Awuku, Directeur Général de la NLA, la loterie du Ghana, venu apporter son soutien à son collègue de la Côte d’Ivoire. Dans son intervention, celui-ci a mis en exergue la résilience de la LONACI face aux crises mondiales actuelles.

SERCOM MEF