Audience du MEF : L’Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire échange avec le Ministre Adama Coulibaly

Ce mardi 1er septembre 2020 marque l’an Un de sa prise de fonction en tant qu’Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire. A cette occasion et dans le cadre de sa tournée de prise de contact, Son Excellence Léo Vinovezky, représentant l’Etat d’Israël en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Togo et au Bénin, a été reçu en audience par le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama Coulibaly, à son cabinet sis au 19ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau.

A sa sortie d’audience, le diplomate israélien s’est réjoui de cette rencontre au cours de laquelle il a réitéré le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire. En effet, selon lui, la Côte d’Ivoire est dans « une dynamique économique fort appréciée à l’international et son pays ne peut qu’accompagner cette diplomatie économique ». Il a également mentionné la présence d’un grand nombre d’entreprises israéliennes qui opèrent dans plusieurs domaines dont de l’eau, la sante et les équipements sophistiqués pour la sante, la construction en général, l’agriculture et plus récemment dans la haute technologie à savoir la cyber sécurité, les finances, l’économie numérique, shipyards et autres.

En ce qui concerne la qualité des relations bilatérales entre les deux pays, S.E Léo Vinovezkay s’est voulu rassurant en ces termes : « c’est très fort et c’est une question historique depuis le Président Houphouët Boigny et notre Premier Ministre Ben Gourion. Ils sont les pères fondateurs de la relation bilatérale entre la Côte d’Ivoire et Israël depuis les années 1955-1956. Aujourd’hui, nous sommes en 2020, on a les mêmes défis mais je crois que c’est possible de multiplier les accords et les domaines de collaboration. Je suis donc ici pour la continuation et la pérennisation du travail ».

La Côte d’Ivoire est dans une année électorale et le diplomate n’a pas manqué de souhaiter la paix et l’aboutissement du processus électoral dans le calme et la sérénité. Son pays aime la Côte d’Ivoire et il ne peut en être autrement pour lui : « I wish the best of the best for your country to enjoy the electoral process. Israel loves Côte d’Ivoire and my wish can not be out of this » a-t-il avancé.

C’est dans une ambiance bon-enfant que S.E Léo Vinovezky a pris congé de son hôte.

Source : Sercom MEF