FLASH INFO

Clôture de la Journée nationale du partenariat 2021 : Le Ministre Adama Coulibaly annonce trois dispositifs pour soutenir le secteur privé

Le Gouvernement a décidé de mettre les bouchées doubles dans sa stratégie d’appui au secteur privé. C’est ce qui ressort de l’allocution du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, représentant ce mardi 9 novembre 2021 à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire le Premier ministre Patrick Achi, à la cérémonie de clôture de la 5ème édition de la Journée nationale du partenariat (JNP) ouverte le lundi 8 novembre autour du thème « Partenariat Etat/secteur privé pour la réalisation de la vision 2030 du développement de la Côte d’Ivoire ».

« J’ai l’immense plaisir de vous informer que nous sommes bien dans la phase active et opérationnelle de notre stratégie d’appui au secteur privé. Celle-ci prend appui sur le développement de grappes dans les filières à fort potentiel dont l’agro-industrie, le textile et l’habilement, l’habitat, le numérique, le tourisme et la culture. A ce propos, trois dispositifs majeurs seront lancés au cours des prochaines semaines. Il s’agit premièrement du Programme novateur d’accompagnement et de financement des TPE et des PME tout au long de leur parcours et de leur croissance. Deuxièmement, il s’agit du Programme des champions nationaux visant l’éclosion d’entreprises à haut potentiel. Et troisièmement, il s’agit du Programme de développement des écosystèmes d’affaires pour favoriser la domestication nationale des chaînes de valeurs des filières prioritaires » , a en effet fait savoir le ministre Adama Coulibaly dans son allocution de clôture de ladite cérémonie, en présence de plusieurs personnalités, des acteurs du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.

Parallèlement, a-t-il poursuivi, le Gouvernement accentuera la réforme en faveur du climat des affaires afin d’attirer l’attractivité des investissements grâce singulièrement aux processus de digitalisation des procédures administratives, à l’amélioration de la réglementation des affaires et au renforcement des infrastructures. Dans ce sens, plusieurs problématiques font l’objet d’examens dans le cadre de groupes de travail composés du secteur privé et du secteur public sous la supervision du Premier ministre. Et ce, à la demande du secteur privé. « Il s’agit spécialement des délais de paiement des créances de l’Etat, de la sécurité juridique et judiciaire, de la lutte contre la corruption et le renforcement de la bonne gouvernance, de la lutte contre la fraude, la contrefaçon, la contrebande et la concurrence déloyale, de la compétitivité du système fiscal et douanier et enfin de la délégation de services publics en particulier celui du service de métrologie » , a précisé le ministre de l’Economie et des Finances.

Il a également indiqué que si l’édition 2021 de la JNP s’inscrit dans la dynamique de dialogue public-privé qui se consolide d’année en année, elle cultive son originalité par son thème qui exprime avec vigueur les deux paradigmes sur lesquels se fonde la Vision 2030 du développement de la Côte d’Ivoire, pensée et conduite sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara. Ces deux paradigmes, a ajouté le ministre Adama Coulibaly, constituent l’ossature du dialogue Etat/secteur privé mis en évidence au cours de ladite édition. Le premier est que le secteur privé est une priorité nationale. Le second est que, pour que le secteur privé décolle, avance à la vitesse qu’on attend de lui, investisse davantage et crée massivement des emplois, l’administration elle-même doit entamer un changement structurel profond pour l’accompagner et lui donner de l’impulsion.

La cérémonie a, en outre, été marquée par la lecture de la synthèse des travaux du comité scientifique et des distinctions.

Concernant la synthèse de ces travaux qui a mis l’accent, entres autres, sur la nécessité de relever le défi sanitaire en maitrisant la pandémie à coronavirus à travers l’intensification des actions de riposte de l’Etat et la réalisation d’investissements dans les infrastructures sanitaires publiques, d’accélérer la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement des grappes, de renforcer les politiques de soutien à l’entreprenariat et de poursuivre l’amélioration du climat des affaires, le représentant du Premier ministre a assuré que le Gouvernement accordera une attention particulière à ces recommandations.

Trois des prix spéciaux dont celui du Partenariat Etat/secteur privé décerné au ministre-gouverneur du Woroba, Moussa Dosso, ont été remis par le ministre Adama Coulibaly. Le Commissaire de l’UEMOA chargé du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie numérique, Paul Koffi Koffi, a également reçu un prix spécial, après la remise d’un prix à la CNPS par le vice-président de l’Assemble nationale, Mamadou Diawara.

SOURCE : SERCOM MEF