FLASH INFO

5 ème édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine : Le Ministre Adama Coulibaly propose de nouvelles pistes pour booster l’épargne domestique

Quatre pistes ont été proosées ce jeudi 10 novembre 2022 par le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, pour mobiliser et booster l’épargne domestique. C’était au cours de la cérémonie de lancement de la 5 ème édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine où il intervenait en sa qualité de Représentait du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné. Placé sous le thème “Planifier et investir dans un environnement économique incertain’’, ce Salon qui a eu pour cadre le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody a également enregistré la présence du Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, et des responsables d’Ecobank, institution bancaire promotrice de l’événement.

Ainsi, au nom du Vice-président, parrain dudit Salon, le Ministre Adama Coulibaly a, dans son allocution, indiqué que le défi de la mobilisation de l’épargne intérieure est une tâche qui incombe également aux acteurs du secteur bancaire en tant que principaux agents collecteurs. Au regard de l’urgence, a-t-il poursuivi, il appartient audit secteur de redynamiser le modèle de l’épargne et trouver les mécanismes idoines pour renforcer sa mobilisation.

« En effet, comme le confirment les études empiriques (Bande, R., and Riveiro, D. (2013)), un environnement incertain est également propice à l’accroissement de l’épargne dite de précaution. En vue d’améliorer la mobilisation de l’épargne domestique, les pistes suivantes pourraient être explorées : (i) alléger et rendre plus flexibles les procédures bancaires pour attirer les acteurs du secteur informel et les populations rurales vers le système bancaire , (ii) mettre en place, sur la base d’études, des produits adaptés aux réalités de l’économie nationale, (iii) assouplir les conditions de financement des PME, notamment à travers une meilleure segmentation de la clientèle, et (iv) poursuivre le développement du mobile et la digitalisation des services financiers », a expliqué le Ministre Adama Coulibaly, avant d’inviter toutes les parties prenantes à mutualiser leurs efforts pour une inclusion financière réussie et une mobilisation accrue de l’épargne intérieure au profit du développement de la Côte d’Ivoire.

Pour sa part, le Directeur d’Ecobank Côte d’Ivoire et UEMOA, Paul-Harry Aithnard, a souligné que sa banque a pris la décision de préserver sa santé financière, en faisant le pari de bâtir une nouvelle génération d’épargnants.

En tant que co-organisatrice du Salon, la Directrice générale de Addict Agence, Laeticia N’Cho-Traoré, a ajouté qu’il s’agit à travers ces assises d’apprendre aux citoyens à diversifier leur épargne en vue de faire d’eux des épargnants actifs.

Il faut enfin noter que ce Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine ferme ses portes ce vendredi 11 novembre 2022. Une visite de stands a mis fin à cette cérémonie d’ouverture.

SOURCE : SERCOM MEF