FLASH INFO

Audience du MEF : La BOAD fait le point de ses activités au Ministre Adama Coulibaly

En tant qu’Etat membre de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Côte d’Ivoire reçoit un rapport régulier des activités de cette structure bancaire sous-régionale. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a reçu ce mardi 30 novembre 2021 le président de ladite structure, Serge Ekué, à la tête d’une forte délégation.

« Les relations que nous avons avec la République de Côte d’Ivoire, singulièrement avec le ministre de l’Economie et des Finances, sont des relations excellentes. Il est important pour nous de manière très régulière de venir faire le point sur les activités les plus importantes de la banque pour voir dans quelle mesure elles cadrent avec les ambitions de la République de Côte d’Ivoire », a d’abord déclaré M. Serge Ekué au terme de l’audience que lui a accordé le ministre Adama Coulibaly à son Cabinet sis à l’immeuble Sciam au Plateau.

Le président de la BOAD a ensuite fait savoir que cette audience a porté sur trois (3) sujets principaux. Le premier, a-t-il expliqué, est relatif à la question du renforcement des capacités de la BOAD inscrits dans le cadre du projet PENINSULA. Sur cette question, a précisé M. Ekué, un point précis a été fait au ministre. Point au terme duquel il ressort que les travaux avancent et sur lesquels des annonces seront faites incessamment.

Le deuxième sujet, a poursuivi le président de la BOAD, est relatif à une opération de soutien au secteur privé en Côte d’Ivoire. Ce secteur des PME et PMI qui, a-t-il souligné, tient à cœur au Premier ministre et au ministre de l’Economie et des Finances.

M. Serge Ekué a, enfin, indiqué que le troisième sujet consiste de façon générale, à voir comment la BOAD travaille en rapport avec le portefeuille de la Côte d’Ivoire, et comment dans le cadre du Plan national de développement (PND) de ce pays, la banque sous-régionale peut apporter son soutien dans des secteurs précis.

Pour rappel, en plus de ses financements, la BOAD accorde à ses Etats membres son assistance financière qui touche divers domaines, notamment l’organisation d’ateliers, de conférences ou de séminaires, la formation d’agents des administrations nationales et la réalisation de projets sociaux. Elle bonifie également les taux d’intérêt des prêts octroyés au secteur public non marchand des Etats membres. Par ailleurs, elle participe aux différentes Tables rondes pour le financement des programmes nationaux de développement de ses Etats membres.

SOURCE : SERCOM MEF