FLASH INFO

Gestion économique des changements climatiques : Le ministère de l’Economie et des Finances réaffirme l’engagement du gouvernement ivoirien

L’atelier interrégional sur le changement climatique et les politiques macro-financières, s’est ouvert ce lundi 18 septembre 2023, à Mövenpick hôtel, Abidjan-Plateau.

Représentant le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, M. Vassogbo Bamba, a présidé la cérémonie d’ouverture dudit atelier.

Ces assises sont initiées par l’Institut Africain de Formation du FMI (ATI), en collaboration avec les centres régionaux d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AFRICTAC). Ce, en vue d’informer entre autres, sur des outils développés par l’institution financière internationale et des opportunités en matière de financement des politiques dans le domaine de la gestion des changements climatiques.

Dans son intervention, M. Vassogbo Bamba a indiqué que La prise de conscience collective des conséquences macroéconomiques de la transition climatique est un pas important sur la voie de l’adaptation de nos stratégies de développement, notamment, pour les pays de la sous-région dont les économies restent parmi les plus vulnérables aux effets des variations climatiques.

A l’en croire, selon le rapport de la Banque Mondiale sur le Climat et le Développement en cours de finalisation, le changement climatique, en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, pourrait réduire le PIB réel par habitant du pays de 13 % d'ici à 2050, et faire basculer 1,63 millions de personnes de plus dans la pauvreté.

Conscient de ce péril, a poursuivi le Directeur de Cabinet adjoint, la Côte d’Ivoire a entrepris plusieurs réformes en vue de prendre en compte les considérations climatiques dans le circuit de gestion de ses finances publiques, et ce, dans l’optique de mettre sous contrôle les risques et les vulnérabilités économiques liés au climat. Il s’agit notamment du Fonds Vert Climat, l’appui et la sensibilisation du secteur financier privé pour son verdissement, à travers le développement des produits et services financiers innovants, la ratification de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en 1994, de même que le Protocole de Kyoto en 2005.

En sus, pour faire face aux impacts négatifs du changement climatique, le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, recommande des politiques de développement économique plus responsables et sobres en carbone.

Pour sa part, le Directeur de AFRITAC de l’Ouest, M. Oral Williamsa fait savoir que cet atelier est le premier du genre. Il a invité à cette occasion, à une coopération mondiale pour soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et renforcer la résilience dans les pays les plus vulnérables. « Cela nécessite un financement et un accès à la technologie », a-t-il précisé.

Notons que les travaux de ces assises prendront fin le vendredi 22 septembre prochain.

SERCOM MEF