La double cérémonie de baptême et de prestation de serment de la 47 ème promotion des élèves officiers et celle de la 62 ème promotion des élèves sous- officiers de l’Ecole de la Gendarmerie Nationale, a eu lieu, ce lundi 14 août 2023.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, représentant le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, chef suprême des armées, a présidé cette double cérémonie. C’était en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, parrain de la 47 ème promotion des élèves officiers, du Général de Corps d’Armée, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, Alexandre Apalo Touré et du Colonel-major, Commandant de l’école de Gendarmerie d’Abidjan, Camara Kinanya Alain.
La 47 ème promotion du cours d’application des officiers composée de 27 élèves officiers (9 nationaux) et (18 non nationaux) est baptisé du nom du Général de Division Tanny Ehueni Joseph. Quant à la 62 ème promotion des élèves sous- officiers de la première année, elle compte un effectif de 1.421 élèves dont 91 stagiaires féminins et porte le nom de l’Adjudan-Chef Goué Bolou Laurent.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, parrain de la promotion Général de Division Tanny Ehueni Joseph, a exhorté ses filleuls à être à la hauteur des missions qui leur seront confiées. Tout en les invitant à cultiver des valeurs essentielles à savoir le travail bien fait, le service et de l’humilité.
« Le travail car, c’est par la qualité de votre labeur que vous vous distinguerez. Les récompenses viendront d’elles-mêmes parce qu’un travail bien fait finit toujours par être valorisé. Le service car, avant tout, vous êtes des serviteurs de l’État. Le service représente l’essence de votre engagement. (…) cultivez l’humilité car l’humilité, est la vertu qui mène à l’élévation. C’est surtout elle, qui caractérise le bon chef », a-t-il conseillé ses filleuls. Avant de rassurer sur sa disponibilité à les accompagner au regard de ses expériences.
En sus, le ministre a traduit ses remerciements au Président de la République, Alassane Ouattara et au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, pour avoir entériné le choix de sa personne comme parrain de cette promotion. « C’est une marque d’estime dont je mesure la haute portée », a souligné M. le ministre.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a pour sa part, fait savoir que la gendarmerie doit contribuer de façon notable à la mise en place d’un environnement sociable apaisé. Ainsi a-t-il invité les promotions sortantes à faire preuve de grandes valeurs morales et d’une grande capacité de travail.
En outre, le Ministre d’Etat n’a pas tari d’éloges à l’endroit du parrain. Il l’a qualifié d’homme de grande probité, un serviteur de l’Etat chevronné, travailleur, loyal et dévoué à la cause nationale. « Je vous exhorte à faire des vôtres ces vertus qui caractérisent ce grand homme d’Etat », a-t-il recommandé.
Le Colonel-major, Commandant de l’école de Gendarmerie d’Abidjan, Camara Kinanya Alain, a assuré que ces élèves officiers et sous-officiers sont aptes et promptes à servir au besoin partout face aux nouvelles criminalités (terrorisme, cybercriminalité) qui gangrènent la société.
SERCOM MEF