FLASH INFO

Outils de la planification stratégique : Les points focaux du Ministère de l’Economie et des Finances en formation

Prévu sur deux jours, l’atelier de renforcement des capacités des points focaux du ministère de l’Economie et des Finances sur “les outils de la planification stratégique’’ a débuté ce mardi 22 décembre 2020 au 20 e étage de l’immeuble Sciam au Plateau.

Procédant à l’ouverture de cet atelier, le Directeur de Cabinet adjoint, Vassogbo Bamba, s’est réjoui que les participants se prêtent, une fois de plus, aux exigences de formation et de mise à niveau, dans un domaine aussi important que la planification stratégique.

« En effet, la planification stratégique, comme nous le savons tous, constitue un outil indispensable de performance, dans un contexte professionnel où aucune place ne saurait être laissée au hasard. De fait, la planification stratégique se caractérise par une attitude d’engagement, fondée sur l’anticipation, la finalisation et la volonté. Elle implique l’examen, à l’avance, d’un ensemble de problèmes et d’actions qui ont des chances de conduire, plus sûrement et plus efficacement, aux résultats recherchés. Aussi, toute démarche de planification répond à des exigences qui s’articulent autour d’outils, dont la bonne compréhension et la maîtrise s’avèrent essentielles », a-t-il expliqué, tout en se félicitant de l’organisation dudit atelier organisé par le Service de la Planification et du Suivi-Evaluation.

Le Directeur de Cabinet adjoint a, ensuite, rappelé que le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, conscient de l’intérêt de la planification stratégique dans la quête de la performance, a, dès sa prise de fonction, demandé la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Actions Stratégique (PAS) 2017-2020. Lequel Plan avait fait l’objet de déclinaison en Plan d’Actions Opérationnelles (PAO), en vue de sa mise en œuvre et de son suivi efficaces.

A côté de ces instruments de planification, a-t-il poursuivi, le nouveau cycle de programmation avec le PND 2021-2025 dicte, aujourd’hui, de nouveaux challenges à réaliser. « C’est dans ce cadre que se tiennent les présentes assises visant à renforcer les capacités des différents acteurs sur la Planification Stratégique pour une meilleure écriture et une exécution réussie du PAS 2021-2025 du ministère. Chers participants, vous êtes donc appelés à être attentifs aux techniques et aux méthodes modernes de planification qui vous seront présentées, et qui devront être capitalisées dans le cadre d’une mise en œuvre efficiente des actions décidées », a précisé M. Vassogbo Bamba.

Il a, enfin, exhorté les participants à des échanges fructueux et enrichissants qui devront aboutir à une amélioration des pratique en matière de planification stratégique, en vue de l’atteinte des objectifs fixés au ministère de l’Economie et des Finances.

SOURCE : SERCOM MEF