FLASH INFO

Projet de budget 2022 du Ministère de l’Economie et des Finances : Le Ministre Adama Coulibaly obtient le quitus des députés

Le passage des ministres à l’hémicycle pour défendre les projets de budget- programmes 2022 de leurs différents départements ministériels, a débuté hier mardi 16 novembre.

C’est à cet effet que le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et ses collègues du Plan et développement, Mme Kaba Niallé et celui du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, ont fait adopter à l’unanimité par les députés membres de la Commission des Affaires Economiques et financières (Caef) le projet de budget-programmes de leur ministère, ce mercredi 17 novembre.

85 324 798 983 FCFA est le montant global du projet du budget-programmes 2022 du Ministère de l’Economie et des Finances, approuvé par les parlementaires de ladite commission..

C’est autour de 4 programmes, a fait savoir le ministre de l’Economie et des Finances que ce budget va s’exécuter. Il s’agit du programme Administration générale, Gestion macroéconomique et politique économique et financière, Trésor et Comptabilité Publique ainsi que les Comptes Spéciaux du Trésor.

Concernant les performances pour l’exercice 2022, le ministre a révélé que les résultats attendus sont entre autres d’améliorer la coordination des activités du ministère, renforcer le dispositif d’élaboration et de pilotage de la politique économique de la Côte d’Ivoire et réaliser les objectifs de remboursement de la dette publique.

En termes de perspectives, a confié M. le ministre, son département envisage notamment le renforcement du cadre règlementaire et institutionnel pour accompagner le développement du secteur privé, le maintien de la stabilité du cadre macroéconomique et la mobilisation des ressources pour le financement des priorités de l’Etat.

Performances 2020 du ministère

Le Ministre de l’Economie et des Finances est également revenu dans son exposé sur le Rapport Annuel de Performance (RAP) 2020 de son département ministériel.

Pour le Programme 1 « Administration Générale », le taux de réalisation des activités est de 83,18% pour une cible de 85%.
En ce qui concerne Le Programme 2 « Gestion macroéconomique et politique économique et financière », les résultats atteints pour l’objectif global 2 sont les suivants : écart de prévision sur le taux de croissance du PIB réel : 2 % pour une prévision de 1,8%, soit une embellie de 0,2%. 
Pour le dernier programme « Trésor et Comptabilité Publique », les résultats atteints pour l’objectif global 3 porte sur le taux de mobilisation des ressources publiques : 108,79% pour une cible de 100% ; variation nette des exigibles avec un résultat de +76 milliards FCFA pour une cible de -25 milliards FCFA.
Le ministre s’est félicité des points forts qui ont impacté positivement la performance du Ministère tels que la mise en place de fonds pour la riposte contre la Covid-19 ; le respect des engagements nationaux et internationaux et l’optimisation de la mobilisation des ressources de financement.

Répondant aux préoccupations des honorables, le ministre a souligné que le budget pour le programme « Administration générale » ne porte pas uniquement sur le fonctionnement de son ministère mais sont des ressources qui touchent également les projets d’investissement. Avant de noter que les comptes spéciaux ne sont pas des ressources du ministère de l’Economique et des Finances, ils sont à l’en croire des transferts aux investissements à d’autres structures. Par ailleurs, le ministre s’est félicité du taux de rapatriement du pays qui est de 85% , l’un des meilleurs taux de rapatriements de l’UEMOA.

Fonds Covid-19

Sur les observations des députés, le ministre Adama Coulibaly a fait remarquer que comparativement à 2020, peu d’entreprises et PME ont demandé un appui cette année 2021, vue qu’elles ne remplissaient pas les conditions pour bénéficier de ce fonds, dû à un renforcement de contrôle.

A ce sujet, il a annoncé des mesures d’assouplissements comme le niveau de garantie, le déplafonnement à 10% qui ont été prises au dernier Conseil des ministres pour permettre à plus d’entreprise et PME de bénéficier du Fonds Covid.

«A la date du 31 octobre 2021, 39 grandes entreprises, 152 PME et au niveau du secteur informel, 38 637 ont bénéficiés de ce fonds», a mentionné le ministre. Il convient de noter que le budget de l’Etat 2022 s’équilibre en ressources et en charges à 9 901 milliards FCFA. Le budget du ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat est de 336 646 899 471 FCFA et celui du Plan et du Développement s’élève à 32 842 817 198 FCFA

L’examen des projets de budgets-programme prend fin le vendredi 19 novembre prochain.

SERCOM MEF