FLASH INFO

Les orientations 2023 du Ministère de l’Economie et des Finances Le ministre Adama Coulibaly définit cinq axes prioritaires pour son département ministériel

La traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an 2023, du Ministère de l’Economie et des Finances s’est tenue, ce mercredi 18 janvier 2023, à la salle des fêtes du 20 ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau.

La Directrice de Cabinet, Madame Minafou Fanta Coulibaly-Koné, a, au nom de l’ensemble du personnel et des Structures rattachées, formulé les vœux de santé, de prospérité, de réussite et de bonheur au ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, en présence des partenaires techniques et financiers.

Elle a salué à cette occasion, le leadership du ministre dans la gestion des activités de son département, qui ont permis d’obtenir d’importants résultats tout au long de l’année 2022. Pour l’année 2023, madame la Directrice de Cabinet, a assuré que tout le personnel s’engage à accompagner le ministre à réussir ses missions, afin de relever tous les défis liés à la gestion 2023.

A son tour, le ministre Adama Coulibaly a exprimé ses remerciements et gratitude à tous ses collaborateurs pour ce soutien réaffirmé à son égard et pour leur contribution pour les performances enregistrées en 2022.

Cinq axes prioritaires pour l’année 2023

Dans son intervention, le ministre a confié qu’en tenant compte des orientations du Premier Ministre, Patrick Achi, cinq axes prioritaires ont été identifiés pour mener à bien les actions de son ministère pour l’année 2023. Il s’agit de la mobilisation des ressources nécessaires au financement des priorités du Gouvernement, le maintien d’un cadre macroéconomique et financier solide, le renforcement de l’accompagnement du secteur privé, la poursuite de la réforme du secteur financier et la participation active au renforcement de l’intégration régionale, en matière de politique monétaire.

Concernant la mobilisation des ressources, M. le ministre a souligné entre autres, que les dispositions seront prises pour mobiliser sur les marchés financiers les ressources nécessaires, conformément à la Stratégie de Gestion de la Dette à Moyen terme (SDMT), afin de garantir la soutenabilité de la dette publique.

« J’instruis les coordonnateurs de projet et de portefeuille de projet cofinancés à réaliser, au cours du premier trimestre 2023, une revue des projets sous leur responsabilité, en vue d’identifier et traduire en plan d’action, les dispositions à prendre pour accélérer les décaissement », a-t-il recommandé.

Pour le maintien du cadre macroéconomique et financier solide, le ministre a fait savoir que la Côte d’Ivoire va conclure un nouveau programme économique avec le FMI.

Au titre du renforcement de l’accompagnement du secteur privé, il s’agira pour le ministère d’être à l’écoute du secteur privé, pour apporter des réponses adéquates à toutes les préoccupations des acteurs dudit secteur.

Quant à la poursuite de la réforme du secteur financier, un bilan à mi-parcours sera fait pour ajuster la stratégie aux nouvelles orientations du gouvernement et entamer la mise en œuvre de nouvelles actions qui seront définies.

En ce qui concerne le dernier axe, la participation active au renforcement de l’intégration régionale, le ministre a relevé que la Côte d’Ivoire assure la présidence du Conseil des Ministres de l’UEMOA au cours de l’année 2023. Selon lui, le ministère doit conduire à cet effet, des actions pour permettre au pays de continuer son rôle de leader régional, en renforçant la dynamique d’intégration économique et monétaire.

Ainsi a-t-il invité l’ensemble du personnel de son département ministériel à mettre tout en œuvre pour relever les défis de cette année 2023. Avant de demander à la Directrice de Cabinet, Madame Minafou Fanta Coulibaly-Koné, d’organiser un atelier, en vue d’élaborer la feuille de route 2023 consolidée du Ministère de l’Economie et des Finances.

Bilan 2022

A cette cérémonie de présentation de vœux, le ministre est revenu sur quelques importants résultats obtenus en 2022 par son ministère en dépit du contexte d’incertitude sur les marchés financiers internationaux.

A l’en croire, à fin décembre 2022, ce sont, 2678,4 milliards de FCFA qui ont été mobilisés sur le marché régional. Et 653,5 milliards FCFA d’appuis budgétaires décaissés en 2022. 18,29 milliards de FCFA, ont été également décaissés par les quatre fonds Covid-19.

En sus, le ministre a rappelé que des efforts ont été faits en vue d’assurer le règlement de la dette fournisseurs avec les réductions des délais. « Ce sont 96% des fournisseurs ayant une facture de moins de 100 millions de FCFA qui ont été réglés, au titre de la phase comptable. Ces réalisations ont permis d’avoir un taux d’exécution à fin 2022, des actions du Programme Travail Gouvernemental 2022 en son volet économique et finances de 95,3% », s’est-t-il félicité.

SERCOM MEF