FLASH INFO

Economie mondiale / Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale : La Côte d’Ivoire abrite aujourd’hui la cérémonie de levée de rideau

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, présidera ce jeudi 5 octobre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire la cérémonie officielle de levée de rideau des Assemblées annuelles 2023 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale. En 50 ans, c’est la deuxième fois que l’Afrique abrite cette cérémonie.

Organisée à l’approche des Assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods prévues du 9 au 15 octobre prochain au Maroc, ladite cérémonie sera l’occasion pour la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, de prononcer son discours inaugural dit discours de levée de rideau, qui mettra en exergue les priorités d’action en matière d’économie mondiale. Une adresse du Chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, est également inscrite au menu de ce grand rendez-vous international.

Il est en outre prévu des échanges entre la Directrice générale du FMI et Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire. Au cours de ces échanges, la question générale de l’économie mondiale devra déboucher sur l’impact de la Covid-19, de la guerre en Ukraine et des autres crises sur l’Afrique ainsi que la place de sa jeunesse dans sa capacité de résilience. Un accent sera particulièrement mis sur les performances économiques réalisées par la Côte d’Ivoire en dépit de ces chocs, outre le digital et notamment l’emploi des jeunes qui constitueront un point clé de l’intervention du Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, d’autant plus que cette année 2023 a été décrétée par le Président Alassane Ouattara « année de la jeunesse ». Par ailleurs, dans sa prise de parole, Mme Kristalina Georgieva est attendue sur les efforts des institutions de Bretton Woods dans la mobilisation des ressources pour accompagner les pays africains. Avant les mots officiels de fin du Ministre Adama Coulibaly et de la Directrice générale du FMI, une interaction avec les étudiants de l’Ecole nationale supérieure de Statistiques et d’Economie appliquée (ENSEA) et de la faculté d’Economie de l’Université Félix Houphouët-Boigny figure au programme de cette rencontre.

SERCOM MEF