FLASH INFO

6 ème édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) Etat/Secteur Privé

Le ministre Adama : « L’appui du Gouvernement au développement du Secteur Privé sera renforcé »

« La responsabilité sociétale des entreprises pour une Côte d’Ivoire solidaire : quel partenariat Etat-Secteur Privé ? » est le thème autour duquel s’est ouverte la 6ème édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) Etat-Secteur Privé, ce lundi 06 novembre 2023, à Sofitel Hôtel Ivoire.

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, représentant le Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a présidé la cérémonie d’ouverture de ces assises. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, de d’autres membres du gouvernement, le ministre de la  Promotion du Secteur Privé du Congo et des responsables des faîtières du Secteur Privé.

Cette sixième édition de la JNP, selon le ministre, se tient dans un contexte où la Côte d’Ivoire a su maintenir le cap de la croissance de son économie avec en moyenne un taux d’environ 7 % depuis 2021, en dépit d’un environnement international marqué notamment par les conséquences de la guerre en Ukraine, le durcissement des conditions de financement et les tensions inflationnistes. 

A l’en croire, cette résilience de notre économie est la résultante des politiques volontaristes et des réformes structurelles issus des différents PND incluant, les attentes spécifiques du secteur productif et les défis liés au développement du Secteur.

A cet effet, le ministre Adama Coulibaly est revenu sur les réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires en Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment de la facilitation de l’accès des PME aux marchés publics, du Programme Economique pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises ainsi que les allègements fiscaux. 

« …l’appui du Gouvernement au développement du Secteur Privé est conséquent et sera renforcé, avec la poursuite du dialogue au sein du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé, car les chantiers pour une croissance inclusive, tirée par le Secteur Privé restent importants. Au nombre de ceux-ci, figure en bonne place l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », a-t-il confié.

La RSE

Le ministre des Finances et du Budget, par ailleurs, président du Comité de Concertation Etat/ Secteur Privé (CCESP), a salué les efforts des entreprises engagées qui intègrent dans leurs politiques la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) des actions de durabilité en lien avec leur secteur d’activités mais également des actions de mécénat. Avant d’encourager les pratiques RSE qui intègrent les populations vulnérables dans le business model. 

Pour sa part, M. Jérôme Ehui, président de l’association des professionnels des Banques et Etablissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI) a, au nom du président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), souligné que la CGECI consciente de tous ces enjeux sur la RSE, a entrepris des formations et sensibilisation sur des thématiques liés au développement durable. Car, a-t-il précisé, la RSE est un puissant levier de performance des entreprises. 

Pour cette première journée de la JNP, huit personnalistes ont été distinguées pour leur implication dans la redynamisation du dialogue Etat/Secteur Privé. Ce sont entre autres, des anciens ministres de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé, M. Adama Koné, l’ancien président de la CGECI, Jean Marie Aka et le Directeur Général de Versus Bank, Guy Koizan. Elles ont reçu respectivement leurs prix spéciaux JNP des mains du ministre Adama Coulibaly. 

Notons que les travaux de la JNP prendront fin le mardi 07 novembre 2023.

SERCOM MEF