FLASH INFO

Gestion des Finances Publiques/Clôture du Projet d’Appui au Renforcement des Institutions de Contrôle de la Côte d’Ivoire (PACC) : Le ministre Adama Coulibaly satisfait des résultats enregistrés

Mis en place depuis février 2021, le projet d’Appui au Renforcement des Institutions de Contrôle de la Côte d’Ivoire (PACC), financé par l’Union Européenne a pris fin, ce mercredi 13 décembre 2023.

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a présidé la cérémonie de clôture dudit projet en présence de l’ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Son Excellence Madame Franscesca Di Mauro, des représentants du Sénat et de l’Assemblée nationale et du Directeur général d’Expertise France (Filiale de l’AFD), M. Alexandre Foulon.

Intervenant, l’émissaire du gouvernement a fait savoir que ce projet est en ligne avec la mise en œuvre de la réforme des finances publiques ivoiriennes, car note-il, ce projet vise à améliorer le contrôle interne et externe, ainsi que l’audit interne dans les procédures d’exécution du budget. Et devait également contribuer à la consolidation du dispositif national de lutte contre la corruption.

« Comme nous pouvons le constater, la réforme du contrôle portée par le projet qui nous réunit aujourd’hui, constitue une dimension stratégique importante de la réforme des finances publiques, et conditionne son succès », a indiqué le ministre.

Poursuivant, M. le ministre des Finances et du Budget, s’est satisfait des résultats enregistrés par le PACC. « Je note que l’ensemble des activités programmées ont été exécutées et que le bilan global est largement positif », s’est-il réjoui.

En effet, à l’en croire, le projet a contribué significativement au renforcement des capacités institutionnelles, à la promotion de la transparence, de la responsabilité, et à l’amélioration de la coordination entre différentes institutions.

Ainsi, a-t-il rassuré les partenaires sur l’engagement du gouvernement à veiller à la pérennisation des acquis du projet. Avant d’appeler entre autres à continuer le renforcement des capacités des institutions de contrôle pour maintenir les niveaux de compétence acquis, mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation régulier pour jauger l’efficacité des mesures prises et identifier les domaines nécessitant des ajustements ou des améliorations supplémentaires. Non sans formuler le vœu d’un futur accompagnement de l’Union européenne qui s’appuie sur la consolidation des acquis PACC, en visant l’amélioration continue des capacités institutionnelles et l’intégration des leçons apprises pour renforcer la gouvernance, la transparence et la lutte contre la corruption.

Pour sa part, l’ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Son Excellence Madame Franscesca Di Mauro, a souligné que le PACC d’un coût de 1,8 millions d’euros, revêt d’une grande importance pour l’Union Européenne, puisqu’il améliore l’efficacité, la transparence et la redevabilité dans la gestion des Finances Publiques et permet in fine de lutter contre la corruption.

Le Directeur Général de Expertise France, M. Alexandre Foulon, a assuré à son tour, que l’engagement de son groupe envers le renforcement de la gouvernance, de l’état de droit, de la transparence et la redevabilité de la gestion des finances publiques ne s’arrêtera pas avec la fin du PACC.

Notons que le PACC est mis en œuvre par Expertise France et s’articule autour de l’opérationnalisation des instances de contrôle interne et externe et de lutte contre la corruption.

SERCOM MFB