FLASH INFO

Développement de la riziculture en Côte d’Ivoire : La JICA et le Gouvernement ivoirien signent un accord de 3,5 milliards de FCFA

Améliorer la production dans le secteur de la riziculture est l’une des priorités majeures du gouvernement ivoirien. C’est dans ce cadre que le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, au nom de la Côte d’Ivoire et l’adjoint du Représentant résident de l’Agence de Coopération Japonaise Internationale (JICA), M. Usui Yukichi, pour le compte du Japon, ont procédé à la signature d’un accord de 3, 5 milliards FCFA, ce mercredi 24 janvier 2024, au cabinet du ministre sis à l’Immeuble Sciam-Plateau.

Cet accord est un projet de don de la JICA en équipement agricole d’un montant de 3,5 milliards à la Côte d’Ivoire, afin de promouvoir le secteur de la riziculture dans le pays.

Le ministre Adama Coulibaly a indiqué à cette occasion, que ledit accord intervient dans un secteur particulier, qui est celui du secteur du développement agricole et cela va booster la production en matière de riziculture.

« Après la signature, on devrait accélérer la mise à disposition de ces dons, pour permettre que tout soit fait pour accroitre la production du riz en Côte d’Ivoire. Comme vous le savez, nous avons un déficit en riz. Notre production permet que de satisfaire 50% de la population, l’autre partie, les 50%, on est obligé d’importer. Ce déficit, nous coûte beaucoup d’argent », a-t-il déploré. Avant de préciser que ce projet va contribuer à faire en sorte que nous puissions maîtriser nos sorties de devises mais également d’accroître la production locale.

L’Adjoint du Représentant résident de la (JICA), M. Usui Yukichi a, pour sa part, souligné que ce don de 3,5 milliards FCFA d’équipement agricole est composé entre autres, de tracteurs, de moissonneuses batteuses et de motoculture. Et d’ajouter que ces équipements sont adaptés aux conditions topographiques de la Côte d’Ivoire.

Poursuivant, il a confié que le projet concerne pour l’heure que les sites pilotes. Il s’agit des régions du Bélier et du Gbêkê. Mais, selon lui, l’ambition de la JICA, c’est qu’après les régions pilotes, le projet puisse s’étendre sur toute l’étendue du territoire national.

Notons que la JICA et la Côte d’Ivoire ont signé plusieurs accords de coopération dans différents domaines d’activité.

SERCOM MFB