FLASH INFO

DGTCP/Ouverture de l’atelier sur la redevabilité et la participation citoyenne Le ministre Adama Coulibaly invite le Trésor publique à maintenir le cap avec plus de détermination et d’innovation

« La redevabilité n’est plus une option. Elle s’impose comme un impératif institutionnel et stratégique »

Du 25 au 26 février 2026, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), initie un atelier portant sur la redevabilité et la participation citoyenne.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a présidé la cérémonie d’ouverture dudit atelier, ce mercredi 25 février à la Rotonde de la Cité Financière au Plateau.

Dans son intervention, il a indiqué que le présent atelier est une initiative qui répond à un besoin essentiel, celui de marquer l’engagement de l’administration financière publique en général, et du Trésor Public en particulier, en faveur d’une gouvernance publique davantage ouverte, transparente et participative.

Selon lui, les notions de redevabilité et de participation citoyenne dans la gestion des finances publiques restent essentielles pour maintenir et renforcer la performance de l’action publique.

À l’en croire, au regard des exigences accrues de transparence et d’efficacité des politiques publiques, « la redevabilité n’est plus une option. Elle s’impose comme un impératif institutionnel et stratégique, qui implique que les gestionnaires publics rendent compte de l’utilisation des ressources qui leur sont confiées ».

En ce qui concerne la participation citoyenne, dira le ministre, elle représente un pilier de la gouvernance inclusive, et renforce la légitimité des décisions publiques ainsi que leur efficacité.

Poursuivant, M. le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, est revenu sur les différentes réformes entreprises à cet effet et qui ont permis d’améliorer entre autres, la crédibilité de la signature de l’Etat, de consolider la confiance avec nos partenaires techniques et financiers ainsi que contribué à renforcer la confiance de nos concitoyens en l’action des pouvoirs publics. À cette occasion, il a félicité le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Ahoussi Arthur Augustin et l’ensemble du personnel pour les résultats enregistrés en matière de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne. Tout en les invitant à maintenir le cap, en intensifier notamment la lutte contre la fraude et la corruption avec plus de détermination et d’innovation. Avant d’assurer sur sa disponibilité à accompagner la DGTCP dans la mise en œuvre des résolutions pertinentes qui découleront desdits travaux.

Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Ahoussi Arthur Augustin, a, pour sa part, souligné que le but de ces assises est de construire un solide pont de confiance entre le Trésor Public et le citoyen, en traçant des sentiers nouveaux pour une action publique efficace tournée vers la co-gestion.

SERCOM MEFB

 

  • Célébration des 55 ans de la LONACI : Le ministre Adama Coulibaly salue les progrès réalisés par l’entreprise
    Célébration des 55 ans de la LONACI : Le ministre Adama Coulibaly salue les progrès réalisés par l’entreprise
  • Mission du FMI / Ouverture de la sixième revue du Programme Economique et Financier (PEF) soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC) et la cinquième revue du programme au titre de la Facilité pour la Résilience
    Mission du FMI / Ouverture de la sixième revue du Programme Economique et Financier (PEF) soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC) et la cinquième revue du programme au titre de la Facilité pour la Résilience
  • Donor Funded Staffing Program : Associate Economist / Economist
    Donor Funded Staffing Program : Associate Economist / Economist
  • Donor Funded Staffing Program : Economist
    Donor Funded Staffing Program : Economist
  • Etats-Unis - Rencontre avec le DGA du FMI et la Banque mondiale : Les hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale soulignent des discussions « très productives » avec la délégation ivoirienne à Washington
    Etats-Unis - Rencontre avec le DGA du FMI et la Banque mondiale : Les hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale soulignent des discussions « très productives » avec la délégation ivoirienne à Washington
  • GALERIE PHOTO

    • 7è Congrès africain des comptables (ACOA 2023)

      7è Congrès africain des comptable...

    • Les orientations 2023 du Ministère de l’Economie et des Finances

      Les orientations 2023 du Ministère...

    • 5ème édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine

      5ème édition du Salon de l’Epar...

    • Réduction des délais de paiement des factures des prestataires de l’Etat : Le gouvernement lance l’Applicatif ’’E-FOURNISSEUR’’

      Réduction des délais de paiement ...

  • ESPACE VIDEO

    • Coopération Suisse Côte d'Ivoire : Intervention du Ministre Adama COULIBALY

      Coopération Suisse Côte d'Ivoire : Intervention...

    • 14ème Rapport de la Banque Mondiale sur la situation économique de la Côte d'Ivoire

      14ème Rapport de la Banque Mondiale sur la situa...

    • Audience Accordée a la Nouvelle Représente Régionale de la SFI

      Audience Accordée a la Nouvelle Représente Rég...

    • 8ème édition du Dialogue National du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM)

      8ème édition du Dialogue National du Fonds pour...