FLASH INFO

Coopération Banque Européenne d’Investissement (BEI)-Côte d’Ivoire, énergies renouvelables, décarbonisation, cacao durable. Voici les sujets qui ont été abordés au cours de l’audience que le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a accordée ce jeudi 26 janvier à son Cabinet, à Mme le Chef de l’Unité pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale de la BEI, Svelta Stoeva. Faisant le point des échanges avec son hôte à sa sortie d’audience, Mme Svelta Stoeva a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les investissements du Gouvernement ivoirien dans les domaines des énergies renouvelables et du cacao durable.

Un autre pas décisif dans les efforts inlassables de l’administration financière ivoirienne pour repousser dans ses retranchements les plus ultimes des fléaux comme la fraude et la corruption qui gangrènent les performances de l’économie nationale. Le ministère de l’Economie et des Finances à travers la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique vient en effet de se doter d’une politique de lutte contre la ces deux fléaux. La cérémonie de lancement de ce nouveau dispositif de lutte contre la fraude et la corruption, s’est déroulée le 20 janvier dernier au Plateau, sous la présidence du ministre Adama Coulibaly, représentant le Premier ministre, haut patron de ladite rencontre. L’on notait également la présence du Ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo, et du représentant du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

Séjournant à Abidjan dans le cadre du colloque international de l'AMF-UMOA, le président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a tenu à saluer le leadership de la Côte d’Ivoire dans la bonne marche de l’institution qu'il dirige ; cela au sortir d’une audience que lui a accordée à son cabinet, ce vendredi 19 janvier, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, également nouveau président du Conseil des ministres de l’UEMOA, depuis le 1er janvier 2023.

La coopération économique entre la Côte d’Ivoire et les Etats- Unis se porte bien et se renforce. Le financement de la phase préparatoire du Programme Compact régional sur l’énergie a été acté entre le Gouvernement ivoirien et l’agence américaine, Millennium Challenge Corporation (MCC). La cérémonie de ladite signature a eu lieu, ce jeudi 19 janvier 2023, à la salle de conférence du 20 ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau.

C’est désormais officiel ! Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) devient l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA). Ce changement de dénomination a en effet été officialisé ce jeudi 19 janvier au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, au cours d’un colloque international autour du thème « Le marché financier régional de l’UMOA, 25 après… ».