FLASH INFO

Passer en revue l’état d’exécution des projets en prêt souverain et évaluer l’atteinte des objectifs techniques et financiers des différentes conventions, c’est le but que s'est assigné la 2 ème revue des Projets financés par prêts souverains (PS) de l’Agence française de développement (AFD).

La cérémonie d’ouverture de cette 2 ème revue a été présidée ce jeudi 11 avril au Palm Club Hôtel de Cocody, par M. Vassogbo Bamba, Directeur de Cabinet adjoint du Ministre des Finances et du Budget. C’était en présence notamment du Directeur de l’AFD, Adrian Haye ; du Coordonnateur de la Cellule de suivi des projets financés par prêts souverains AFD (CSP-PS/AFD), Kouamé Gala Armand, par ailleurs Conseiller technique du Ministre des Finances et du Budget ; et des représentants des ministères techniques.

En séjour en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’inauguration de la centrale solaire de Boundiali, la Directrice générale adjointe des Partenariats internationaux à la Commission européenne, Myriam Ferran, a été reçue ce jeudi 4 avril par le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, à son Cabinet sis au Plateau. En compagnie de SEMme Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, elle a confié avoir échangé avec son hôte sur les projets à venir de l’UE en Côte d’Ivoire ainsi que leurs enjeux pour l’économie ivoirienne en particulier.

Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par M. Olaf Unteroberdoerster, Chef de Mission du FMI pour la Côte d’Ivoire séjourne depuis quelques jours à Abidjan dans le cadre de la nouvelle mission relative à la 2 ème revue du Programme Economique et Financier (PEF) couplée à la 1 ère revue de la Facilité de Résilience et de la Durabilité (FRD) pour la période 2023- 2026.

Passage réussi ce mardi 26 mars par le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, devant les députés de la Commission des Affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale. Le projet portant politique nationale d’endettement et de gestion de la dette publique présenté par l’émissaire du gouvernement a été en effet adopté à la majorité par les membres de cette Commission.

Issu d’instruments juridiques consolidées en un texte unique, ce projet de loi qui comprend 62 articles répartis en sept titres vise selon le commissaire du gouvernement « à permettre à l’Etat de : satisfaire ses besoins de financement et ses obligations de paiement à moindre coût en tenant compte des limites imposées par les seuils d’endettement fixés dans le document de stratégie de la dette ; limiter les risques liés à l’instabilité des marchés financiers et à la soutenabilité des finances publiques ; faire de la politique d’endettement un véritable outil de développement ».

La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon se renforce. L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) vient d’octroyer un prêt additionnel de 10 milliards de FCFA au Gouvernement ivoirien pour le financement du projet de construction du Terminal Céréalier du Port Autonome d’Abidjan (PAA).

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et le Représentant Résident de la JICA en Côte d’Ivoire, M. Wakabayashi Motoharu,ont respectivement au nom de la partie ivoirien et Japonaise, paraphé l’accord dudit prêt additionnel, ce mardi 19 mars 2024, au Cabinet du ministre sis à l’immeuble Sciam-Plateau. C’était en présence du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Sié, dont la structure en est la principale bénéficiaire.