Dans le cadre du dialogue Etat-Secteur privé, le Ministre Adama Coulibaly a présidé la toute première réunion du Comité technique de concertation (Ctc), ce jeudi 7 janvier 2021 au 20ème étage de l’immeuble Sciam. Il était accompagné pour l’occasion, de son homologue du Budget Moussa Sanogo.

La signature d’accords dans le secteur du transport entre la Côte d’Ivoire et la Suède est imminente. L’annonce a été faite ce mardi 22 décembre 2020 par Son Excellence Madame l’ambassadeur du Royaume de Suède en Côte d’Ivoire, Maria Leissner, à sa sortie d’audience avec le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.

Prévu sur deux jours, l’atelier de renforcement des capacités des points focaux du ministère de l’Economie et des Finances sur “les outils de la planification stratégique’’ a débuté ce mardi 22 décembre 2020 au 20 e étage de l’immeuble Sciam au Plateau.

Procédant à l’ouverture de cet atelier, le Directeur de Cabinet adjoint, Vassogbo Bamba, s’est réjoui que les participants se prêtent, une fois de plus, aux exigences de formation et de mise à niveau, dans un domaine aussi important que la planification stratégique.

Le ministre de l’Économie et des Finances ivoirien met en avant les réformes menées en 2020 pour limiter l’impact du Covid, et table sur un fort rebond économique en 2021. 

« Il faut être factuel », rappelle Adama Coulibaly. Ministre de l’Économie et des Finances de la Côte d’Ivoire depuis septembre 2019, l’ancien enseignant-chercheur en économie a été actif pendant de nombreuses années dans les équipes du PNUD et l‘appui aux populations vulnérables, conservant de cette double expérience une forte inclination pour les données chiffrées et un intérêt pour les questions sociales.

À la mi-décembre, trois semaines après le retour remarqué d’Abidjan sur le marché de la dette internationale, c’est un Adama Coulibaly affable mais résolu qui, entre deux réunions, s’est plié à notre exercice de questions-réponses. De l’épidémie du Covid-19 (impact, scénarios de reprise, vaccins) à l’état réel de la situation sociale en Côte d’Ivoire, en passant par la réforme du franc CFA, le grand argentier de l’économie ivoirienne est revenu en détail sur les dossiers économiques les plus pressants de l’actualité.

Au nom du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a procédé à l’ouverture de l’atelier bilan du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC), ce lundi 21 décembre, à Sofitel Hôtel Ivoire.

Dans son intervention, le Ministre s’est satisfait des résultats probants enregistrés par le PEJEDEC, précisant que lesdits résultats s’inscrivent en droite ligne des objectifs du Gouvernement en matière d’emploi des jeunes. Non sans rappeler que la jeunesse a toujours été une priorité pour le Président de la République SEM Alassane Ouattara, pour le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense, Monsieur Hamed Bakayoko, et pour l’ensemble du gouvernement.