Assemblée nationale / Trois projets de loi sur l’ajustement de l’assiette fiscale, de procédures fiscales et le renforcement du partenariat Côte d’Ivoire et Union Européenne : Le ministre Adama Coulibaly obtient le feu vert des députés

Ce lundi 07 avril 2025, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, était devant les députés membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF), à l’Assemblée nationale-Plateau, pour présenter trois projets de loi.
Mission du FMI au titre de la quatrième revue du Programme Economique et Financier (PEF) 2023-2026, et la troisième revue de la Facilité pour la Résilience et la durabilité (FRD)

Le ministre Adama Coulibaly rassure sur l’engagement du gouvernement à maintenir la viabilité budgétaire
« Les perspectives demeurent favorables, avec une croissance projetée à 6,7 % en 2025 et une progression moyenne de 6,4 % sur la période 2026-2030 »
Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par son chef de mission pour la Côte d’Ivoire, M. Olaf Unteroberdoerster est à Abidjan dans le cadre d’une mission portant sur la quatrième revue du Programme Economique et Financier (PEF) 2023-2026, et la troisième revue de la Facilité pour la Résilience et la durabilité (FRD). Débutée en mode virtuel depuis le 24 mars dernier, ladite mission se poursuit en présentiel depuis le jeudi 3 avril pour prendre fin le 9 Avril 2025.
Eurobond : La Côte d'Ivoire lève 1,75 milliard de dollars avec succès sur les marchés internationaux

La Côte d’Ivoire a marqué un nouveau point sur les marchés financiers. Le 25 mars 2025, le pays a levé 1,75 milliard de dollars à travers l’émission d’un Eurobond d’une maturité finale de 11 ans, à échéance fixée à 2036. Cette opération saluée pour son succès, a été bouclée depuis Paris par le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama Coulibaly, dans un contexte de marché international encore tendu et volatile.
Les impacts des programmes de la Banque mondiale : Le ministre Adama Coulibaly échange avec le Directeur chargé des résultats de l’institution financière

Le Directeur du département des résultats de la Banque mondiale, M. Lisandro Martin est en mission depuis quelques jours en Côte d’ivoire pour faire l’état des lieux des différents programmes initiés par ladite institution dans le pays. C’est dans ce cadre qu’il a été reçu en audience par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, ce mercredi 19 mars 2025, à son cabinet sis à l’immeuble Sciam-Plateau.
Forum national sur l’engagement citoyen et la bonne gouvernance : Le ministre Adama Coulibaly réaffirme l’engagement de son département ministériel à poursuivre les réformes pour améliorer la gestion des finances publiques

La première édition du Forum national sur l’engagement citoyen et la bonne gouvernance se tient du 10 au 12 mars 2025, à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody autour du thème « les enjeux et défis de la participation citoyenne dans l’action publique ».
Initiées par le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) et le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) avec le soutien technique et financier de la banque mondiale, ces rencontres visent à renforcer la transparence, la redevabilité et l’implication des citoyens dans la gouvernance publique.