FLASH INFO

Au nombre de 27, les entreprises lauréates de la première cohorte du Programme Economique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises de Côte d’Ivoire, dénommé « PEPITE-CI 2030 », ont été présentées ce jeudi 04 décembre 2025 au Palais des Congrès de Sofitel Hôtel Ivoire-Cocody, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de construction et d'accélération des champions nationaux. C’était en présence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, des présidents d’institutions, du ministre des Finances et du budget, Adama Coulibaly, de d’autres membres du gouvernement, des partenaires au développement et des responsables des faîtières du secteur privé ivoirien.

En visite de courtoisie chez le Ministre des Finances et du Budget, le nouvel Ambassadeur de l’Union européenne, SEM Irchad Razaaly, a réitéré l’engagement de l’UE à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses priorités économiques, notamment l’investissement, la création d’emplois et la poursuite des grands projets structurants.

Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, SEM Irchad Razaaly, a été reçu le mardi 2 décembre 2025 par le ministre des Finances et du Budget, Adama COULIBALY, dans le cadre d’une visite qualifiée à la fois de courtoisie, d’amitié et de travail. À sa sortie d’audience, le diplomate européen s’est dit satisfait de cet échange qui marque, selon lui, la continuité d’un partenariat solide et historique entre l’UE et la Côte d’Ivoire.

Les lauréats classés 2e et 3 e du Prix National d’Excellence 2025 du ministère des Finances et du Budget sont au nombre de huit (8). Ils ont reçu ce jeudi 27 novembre leurs prix des mains du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre la salle des fêtes du 20 e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. Ce sont au titre du meilleur agent de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, Mmes Diaby Aicha Beinth Sara (2e) et Bada née Fahoté Germaine (3e) ; au titre du meilleur agent de la Direction Générale des Impôts, Mmes Kouakou Awa épouse Coulibaly (2e) et Bamba Karidjatou épouse Traoré (3e) ; au titre du meilleur agent de la Direction Générale des Douanes, le sous-lieutenant Ouattara Siaka (2e) et M. Konaté Abou Bakary Siriki (3e) ; au titre du meilleur agent de la Direction Générale du Budget et des Finances, Mme BEBO Josephine (2e) et M. Gnangoran N’Gouandi Sosthène (3e).

Le ministre Adama Coulibaly : « Ce budget en hausse traduit des ambitions fortes du gouvernement et la volonté du président de la République d’améliorer les conditions de vie des populations »

671,3 milliards FCFA, c’est le montant des crédits alloués au ministère des Finances et du Budget dans le cadre du projet de loi de Finances portant budget de l’Etat pour l’année 2026. Ce montant a été adopté à l’unanimité ce mercredi 19 novembre par les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale suite à la présentation du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.