FLASH INFO

« La BAD est aujourd’hui un partenaire privilégié, un acteur majeur de la transformation économique de la Côte d’Ivoire »

La Banque Africaine de Développement (BAD) a 60 ans. La commémoration de ce 60 ème anniversaire de ladite institution a débuté ce lundi 09 septembre 2024, à l’hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, représentant le ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba par ailleurs présidente du Conseil des Gouverneurs de la BAD, a présidé la cérémonie des 60 ans du Groupe.

Ce vendredi 2 août 2024, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a échangé avec une délégation américaine conduite par l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, S.E Madame Jessica Davis Ba.

La rencontre qui s’est tenue au cabinet du ministre sis à l’immeuble Sciam- Plateau, a permis aux deux personnalités de passer en revue le partenariat économique qui existe entre leur pays respectif, les progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire au niveau économique.

L’une des preuves du leadership de la Côte d’Ivoire au sein des institutions régionales a été apportée ce mardi 23 juillet avec l’annonce par le Directeur général du Groupe African Risk Capacity (ARC), Ibrahima Cheick Diong, de la délocalisation imminente du siège de son institution de Johannesburg à Abidjan. C’était au sortir d’une audience que lui a accordé le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, à son Cabinet sis à l’immeuble Sciam au Plateau.

Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a abrité ce jeudi 11 juillet la deuxième session ordinaire au titre de l’année 2024 du Conseil des Ministres de l’UEMOA. Cette session a été marquée par le traditionnel discours d’ouverture des travaux du président du Conseil des Ministres de l’Union, Adama Coulibaly, par ailleurs Ministre ivoirien des Finances et du Budget. Outre les Ministres statutaires des 8 Etats membres, étaient également présents à ladite session les Chefs des institutions de l’Union, à savoir le président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye Diop, le président de la Cour des Comptes Sègnon Yves Marie Adissin, ainsi que les Commissaires de l’UEMOA Mahamadou Gado et Lassine Bouaré.

Mobiliser les bailleurs de fonds pour appuyer l’ambition de la Côte d’Ivoire d’atteindre ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. C’est le sens de la Table ronde internationale qui a réuni ce vendredi 5 juillet au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, les partenaires internationaux, les institutions financières, des donateurs, les investisseurs privés et des membres du Gouvernement ivoirien, autour du thème : « Renforcer le partenariat pour le financement du développement durable en Côte d'Ivoire ». La cérémonie d’ouverture de cette Table ronde a été présidée par le Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, représentant le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné. Le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, ses collègues de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé ; de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana ; et des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba sont les membres du Gouvernement présent à ces assises.