FLASH INFO

Célébration du mérite et de la rigueur, exaltation du devoir bien accompli et mise en lumière de l’exemplarité. Les termes élogieux n’ont pas manqué pour qualifier le traditionnel Prix d’excellence de la Direction générale des Impôts (DGI) dont la 23 e édition a eu lieu ce jeudi 3 juillet 2025 au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Organisée autour du thème « Civisme fiscal et contribution citoyenne au développement de la Côte d’Ivoire », la cérémonie présidée par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a enregistré la présence de la présidente du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, marraine de cette édition.

Dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a échangé avec l’ambassadeur de l’Espagne en Côte d’Ivoire, S.E.M Guillermo Marin Gorbea, ce jeudi 26 juin 2025 à son cabinet sis à l’immeuble Sciam-Plateau.

Plusieurs sujets étaient au centre de cet entretien. Il s’agit, notamment du programme de conversion de dettes en des projets, de l’organisation de la Conférence pour le financement au développement qui se tiendra du 30 juin au 3 juillet 2025 à Séville en Espagne.

Trois projets de loi présentés ce vendredi 13 juin par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, ont été adoptés à l’unanimité par les membres de la Commission des Affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat, au siège de l’institution à Yamoussoukro. Ils sont respectivement en rapport avec la ratification de l’ordonnance n° 2024- 207 du 17 avril 2024 portant modification de la nature de certaines recettes de service recouvrées par des services administratifs publics en recettes fiscales, à l’ordonnance n° 2024-208 du 17 avril 2024 portant mise en œuvre de la troisième phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’Accord de Partenariat Economique entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne et l’ordonnance n°2024-309 du 22 mai 2024 modifiant l’article 97 du livre de procédures fiscales.

Devant les députés de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) de l’Assemblée nationale, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a présenté le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEF) 2026-2028. Ce, dans le cadre du débat d’orientation budgétaire, sans vote.

Ainsi, la présentation du ministre Adama Coulibaly a été effectuée autour de quatre (4) points. A savoir, les étapes de la préparation du budget 2026, les évolutions économiques et financières 2022-2028, la programmation budgétaire pour la période triennale 2026-2028 et les mesures d'amélioration de la gestion des finances publiques.

Dans le cadre du 3 e Contrat de désendettement et de Développement (C2D), la Côte d’Ivoire et la France ont signé ce mercredi 28 mai à l’immeuble Sciam au Plateau, trois (3) conventions de financement dans les domaines respectifs de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de l’Education de base. Le montant total de ces 3 conventions est de 90 milliards de FCFA environ.