FLASH INFO

Le ministre Adama Coulibaly : « Ce budget en hausse traduit des ambitions fortes du gouvernement et la volonté du président de la République d’améliorer les conditions de vie des populations »

671,3 milliards FCFA, c’est le montant des crédits alloués au ministère des Finances et du Budget dans le cadre du projet de loi de Finances portant budget de l’Etat pour l’année 2026. Ce montant a été adopté à l’unanimité ce mercredi 19 novembre par les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale suite à la présentation du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

Le budget 2026 de la Côte d’Ivoire s’équilibre en ressources et en dépenses à 17 350,2 milliards de FCFA. Les grandes articulations de ce budget ont été présentées ce mardi 18 septembre par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, devant les députés de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale. Il s’agissait d’une introduction générale sans débat sur ledit budget.

La Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale a voté à la majorité, ce lundi 17 novembre, le projet de loi de règlement du budget de l'État au titre de l’année 2024, exécuté dans un contexte sociopolitique et économique relativement stable. Présenté par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, ce projet de loi a relevé que l’ensemble des opérations d’aménagement budgétaire s’est équilibré en ressources et en dépenses à environ 117 milliards FCFA (116 841 164 097 FCFA) portant ainsi le niveau du budget de l’Etat de 13 720 milliards FCFA (13 720 704 581 985 FCFA) à 13 837 milliards FCFA (13 837 545 746 082 FCFA).

Dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation et de modernisation de ses infrastructures, la Direction Générale des Douanes va se doter d’un nouveau siège au Plateau. Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a procédé ce jeudi 13 novembre à la pose de la première pierre de ce nouveau siège, en présence notamment du Directeur général des Douanes, le Général Da Pierre Alphonse.