La digitalisation au service de l’amélioration des recettes fiscales : La DGI lance son système de facture normalisée électronique

C’est un pas important dans la dématérialisation de l’opération de facturation et dans la lutte contre la fraude fiscale. La Direction générale des impôts (DGI) a lancé officiellement ce lundi 21 juillet 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, son système de facture normalisée électronique (FNE), en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, et du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
Audience : Le Ministre Adama Coulibaly échange avec le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire

SEM John Marshall est le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire. Il a été reçu en audience ce mercredi 16 juillet 2025 par le ministre des Finances et du Budget. Au menu des échanges entre les deux personnalités : la coopération bilatérale entre le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire.
23 e édition du Prix d’excellence de la Direction Générale des Impôts (DGI) Kandia Camara et Adama Coulibaly exhortent au civisme fiscal

Célébration du mérite et de la rigueur, exaltation du devoir bien accompli et mise en lumière de l’exemplarité. Les termes élogieux n’ont pas manqué pour qualifier le traditionnel Prix d’excellence de la Direction générale des Impôts (DGI) dont la 23 e édition a eu lieu ce jeudi 3 juillet 2025 au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Organisée autour du thème « Civisme fiscal et contribution citoyenne au développement de la Côte d’Ivoire », la cérémonie présidée par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a enregistré la présence de la présidente du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, marraine de cette édition.
Partenariat économique Côte d’Ivoire-Espagne : Le ministre Adama Coulibaly échange avec l’ambassadeur espagnol

Dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a échangé avec l’ambassadeur de l’Espagne en Côte d’Ivoire, S.E.M Guillermo Marin Gorbea, ce jeudi 26 juin 2025 à son cabinet sis à l’immeuble Sciam-Plateau.
Plusieurs sujets étaient au centre de cet entretien. Il s’agit, notamment du programme de conversion de dettes en des projets, de l’organisation de la Conférence pour le financement au développement qui se tiendra du 30 juin au 3 juillet 2025 à Séville en Espagne.
Yamoussoukro-Sénat / Fiscalité et renforcement du partenariat Côte d’Ivoire - Union Européenne : Le ministre Adama Coulibaly obtient un triple quitus des Sénateurs

Trois projets de loi présentés ce vendredi 13 juin par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, ont été adoptés à l’unanimité par les membres de la Commission des Affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat, au siège de l’institution à Yamoussoukro. Ils sont respectivement en rapport avec la ratification de l’ordonnance n° 2024- 207 du 17 avril 2024 portant modification de la nature de certaines recettes de service recouvrées par des services administratifs publics en recettes fiscales, à l’ordonnance n° 2024-208 du 17 avril 2024 portant mise en œuvre de la troisième phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’Accord de Partenariat Economique entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne et l’ordonnance n°2024-309 du 22 mai 2024 modifiant l’article 97 du livre de procédures fiscales.