FLASH INFO

« La Comptabilité Publique est un maillon essentiel de la chaîne économique et financière de l’Etat »

Dans le cadre du programme de visite de travail aux structures sous tutelles de son département ministériel, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a visité des services de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, ce vendredi 27 décembre 2024, au Plateau.

A cette occasion, le ministre a procédé à l’inauguration du Centre des Opérations de Sécurité (COS), avec une salle en son sein baptisée en son nom, à la rénovation de la salle de réunion et d’informatique de la Banque des dépôts du Trésor Public.

-Le Ministre Adama Coulibaly propose des solutions innovantes pour une gestion efficiente de la dette des États africains

-Adama Coulibaly préconise la construction d’une architecture plus équitable et adaptée pour la gestion de la dette africaine. 

L’Africa Financial Industry Summit (AFIS 2024) s’est tenu les 9 et 10 décembre 2024, à Casablanca, sous le thème « Le temps des puissances financières africaines est venu ».

Fondé par Jeune Afrique Media Group en 2021 et co-organisé par l’International Finance Corporation, l’AFIS 2024 a réuni plus de 1.000 leaders du secteur financier africain, des décideurs politiques et des régulateurs.

Dans un contexte de reconfiguration sans précédent de l’industrie financière africaine, l’AFIS 2024 a tenu le pari de rassembler les leaders du secteur privé et des représentants gouvernementaux venus du continent et du monde entier autour d’un seul objectif : élaborer des stratégies qui permettent à la finance africaine de devenir un moteur de développement, de croissance économique et de résilience.

Après les députés le 19 novembredernier, les Sénateurs donnent carte blanche au Gouvernement.

15 voix pour, 0 contre, 0 abstention. Avec ce vote à l’unanimité, les sénateurs membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) ont validé ce samedi 7 décembre le projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2025 et son annexe fiscale présentés par le ministre des Finances et Budget, Adama Coulibaly, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, qui sert d’Hémicycle au Sénat. Avant le vote ultime en plénière, cette étape du processus d’adoption du budget-programmes en commission ouvre la voie à l’autorisation donnée à l’exécutif pour la mise en œuvre de sa politique de développement économique et social. Ainsi durant cinq (5) jours d’intenses débats et d’échanges tous les membres du gouvernement ont défendu les budgets de leurs ministères respectifs devant la chambre haute du Parlement.

D’un montant de 527,7 milliards de FCFA, le budget 2025 du ministère des Finances et du Budget a été adopté à l’unanimité ce mercredi 4 décembre par les sénateurs de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF), à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Il est composé de 11 programmes dont un programme support, 6 programmes opérationnels et 4 programmes liés aux Comptes Spéciaux du Trésor.

Dans la présentation du budget 2025 de son département ministériel, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a donné les détails de la répartition des crédits ouverts pour la mise en œuvre de ces programmes.

Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE) se renforce. Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, S.E. Madame Francesca Di Mauro, ont respectivement pour la partie ivoirienne et l’organisation européenne, procédé à la signature de cinq conventions de financement d’un montant total de 73,5 milliards francs CFA. Ladite cérémonie de signature s’est tenue ce mercredi 27 novembre 2024 à la salle de Conférence du 20 ème étage de l’immeuble Sciam, sis au Plateau.