FLASH INFO

Le Ministre Adama Coulibaly  présente les atouts d’une économie ivoirienne en plein essor aux investisseurs « Nous avons une économie dynamique, résiliente, diversifiée et un environnement des affaires propice aux investissements »

L’Africa CEO Forum 2023 a ouvert ses portes ce lundi 5 juin à Abidjan, en présence notamment du Président de la République, Alassane Ouattara, de plusieurs Chefs d’Etat ou de gouvernement, des présidents d’institution, des dirigeants d’entreprises et des bailleurs de fonds internationaux. L’allocution d’ouverture de ce grand rendez-vous annuel du secteur privé en Afrique a été prononcée, au nom du Président Alassane Ouattara, par le Premier Ministre Patrick Achi, qui avait à ses côtés plusieurs membres du Gouvernement. Inscrits au menu de l’Africa CEO Forum 2023 qui planche sur les moyens des pays d’Afrique de faire face aux crises mondiales et d’accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains, des panels ont été animés par de nombreuses personnalités.

Dans le cadre du suivi des relations déjà excellentes entre la Côte d’Ivoire et le Fonds monétaire international (FMI), Monsieur Abebeb SELASSIE, Directeur Afrique du FMI, a été reçu en audience par le Ministre de l’Economie et des Finances, ce lundi 5 juin 2023 à son Cabinet sis à l’immeuble Sciam au Plateau.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a échangé avec le nouvel ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, S.E.Mme Jessica Davis Ba, ce vendredi 2 juin 2023, à son cabinet sis à l’immeuble Sciam-Plateau.

A cette première visite de courtoisie et de travail au Ministre, la diplomate américaine a confié au terme de l’entretien que le partenariat entre les deux pays, le programme du Fonds Monétaire International (FMI) étaient les sujets au menu des échanges.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly était devant les députés membres de la Commission des Affaires Economiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale, ce jeudi 1 er juin 2023 à l’hémicycle-Plateau. Il a présenté à cet effet, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 2022-908 du 30 novembre 2022 portant augmentation du plafond des avals et garanties accordés par l’Etat pour l’année 2022. Ledit projet comportant un article unique a été adopté à l’unanimité par les parlementaires membres de la CAEF.

La revue annuelle de la performance des projets et programmes financés ou co-financés par la Banque mondiale a été présentée ce vendredi 26 mai à la Primature au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Patrick Achi. Ont également pris part à ladite cérémonie la Directrice des opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers, des membres du Gouvernement dont le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et le Coordonnateur de la Cellule de Coordination et de Suivi des Projets et Programmes financés ou co-financés par la Banque mondiale, Siaka Bakayoko, outre les acteurs des structures en lien avec les projets financés par l’institution financière internationale.