FLASH INFO

23 e édition du Prix d’excellence de la Direction Générale des Impôts (DGI) Kandia Camara et Adama Coulibaly exhortent au civisme fiscal

Célébration du mérite et de la rigueur, exaltation du devoir bien accompli et mise en lumière de l’exemplarité. Les termes élogieux n’ont pas manqué pour qualifier le traditionnel Prix d’excellence de la Direction générale des Impôts (DGI) dont la 23 e édition a eu lieu ce jeudi 3 juillet 2025 au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Organisée autour du thème « Civisme fiscal et contribution citoyenne au développement de la Côte d’Ivoire », la cérémonie présidée par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a enregistré la présence de la présidente du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, marraine de cette édition.

En plus de féliciter les meilleurs agents de l’édition 2025 du Prix d’excellence de cette administration fiscale dirigée par M. Ouattara Sié Abou, les deux personnalités ont saisi l’occasion pour exhorter notamment au civisme fiscal et au travail bien fait.

Ainsi, après avoir indiqué que la mission des agents de la DGI dépasse la simple collecte des impôts, la présidente du Sénat, Kandia Camara, a mis en exergue leur contribution significative au développement du pays.

« Vous êtes les artisans silencieux du développement de la Côte d’Ivoire. Chaque franc collecté avec intégrité et professionnalisme contribue à construire des écoles, des hôpitaux, des routes ainsi qu’à financer des services publics dont nos concitoyens ont besoin », a-telle indiqué.

Mme Kandia Camara a ensuite appelé à promouvoir le civisme fiscal. « Le civisme fiscal n’est pas seulement un devoir citoyen, c’est un acte patriotique qui participe à la construction d’une Côte d’Ivoire prospère et solidaire », a-t- elle souligné.

La présidente de la Chambre haute du parlement a également tenu à saluer le professionnalisme des lauréats. Selon elle, en plus d’incarner des valeurs qui font la fierté de l’administration ivoirienne, leur engagement quotidien contribue à moderniser le système fiscal du pays et surtout à renforcer la confiance des citoyens envers l’Etat.

Pour sa part, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a relevé que les prix reçus par les lauréats sont certes, la consécration individuelle d’un travail acharné, et d’un sens élevé du devoir et du service civique, mais également le fruit d’un travail collectif. Pour ce faire, il leur a demandé de continuer à mutualiser leurs efforts avec l’ensemble de leurs collègues pour améliorer les performances de la DGI. Au-delà des lauréats, le ministre Adama Coulibaly a invité chaque agent à se démarquer positivement dans un esprit de saine compétition, tout en notant que les prix doivent être un appel à viser toujours l’excellence dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources pour la période 2024-2028 et bien au-delà.

Il a par ailleurs réaffirmé son engagement à soutenir la DGI dans ses projets de réformes dans le renforcement des capacités de son personnel et dans l’amélioration continue des services offerts aux contribuables. Cela, a dit le ministre des Finances et du Budget, implique nécessairement que les agents fassent continuellement preuve de leurs capacités à relever les défis en mettant en exergue leurs qualités humaines et professionnelles, mais aussi en entreprenant un dialogue de qualité avec les acteurs économiques et les contribuables de sorte qu’ils « payent leurs impôts avec le sourire ».

Le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, a, quant à lui, insisté sur le fait que le civisme fiscal devrait se caractériser par une adhésion volontaire à l’impôt et une spontanéité dans l’accomplissement des opérations fiscales. Ainsi, à l’en croire, la DGI, à travers la célébration de ses meilleurs agents et services, entend maintenir la confiance des citoyens et créer une meilleure synergie entre l’Etat et les usagers clients.

Il faut préciser que les lauréats ont reçu leurs récompenses dans les catégories des prix respectifs du Meilleur Agent des Personnels Spécialisés, Meilleur Agent des Services Administratifs, Meilleur Agent des Services Techniques, Meilleur Agent d’Assiette, Meilleur Agent de Recouvrement, Meilleur Agent de Contrôle fiscal, Meilleur Agent d’Encadrement et Meilleur Service, outre les prix d’Honneur et du Meilleur Agent de la DGI décernés respectivement au Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux Citoyens (PAGDS) dont la coordonnatrice est Mme Yao Madeleine, et M. Sekoué Théodore (Administrateur des services financiers, chef de services de l’Assiette fiscal de l’Impôt foncier de Marcory).

SERCOM MFB